samedi , 22 juillet 2017
Accueil » Editions » Festivités musicales
Les musiciens de l’orchestre. ©Orchestre Buissonnier

Festivités musicales

Si décorations, gourmandises et cadeaux sont d’actualité en période de fêtes, l’Orchestre et Chœur buissonniers vous proposent de la célébrer en musique à l’occasion de Chantons Noël et du Concert de l’An!

Créé en 2005, à Chêne-Bougeries, sous la direction artistique de Vincent Thévenaz, l’Orchestre buissonnier est constitué de professionnels en début de carrière et d’étudiants en musique. Comme son nom «buissonnier» l’indique, l’orchestre est situé hors des écoles, mais forme ses musiciens puisqu’il leur donne la possibilité d’acquérir une expérience de la scène, de pratiquer au sein d’un orchestre ainsi que de s’essayer en solo sur certains morceaux. Oscillant tour à tour entre musique de chambre et orchestrale, il fait découvrir une large palette de morceaux d’époques et de styles variés à l’interprétation dynamique et rafraîchissante. Depuis 2010, l’Orchestre buissonnier a un homologue vocal, l’Ensemble vocal buissonnier. Un Ensemble baroque buissonnier complète le trio. Bien que les concerts de l’orchestre et des ensembles soient nombreux pendant les fêtes, c’est un peu un hasard du calendrier. Les musiciens sont essentiellement actifs entre septembre et avril et ont choisi de lier leurs activités hivernales aux célébrations de fin d’année.

Chantons Noël
Au concert Chantons Noël, l’Orchestre Buissonnier, accompagné de quelques chanteurs solistes, propose de découvrir des chants de Noël de toutes les époques et provenant des quatre coins du monde. Les morceaux sont arrangés par Vincent Thévenaz, avec des parties solistes, des moments instrumentaux et des textes pour emporter les spectateurs dans le monde magique des histoires de Noël. Autre surprise, la possibilité pour le public d’entonner quelques chants avec l’ensemble! 

Concert de l’An
Ce 9e concert de l’An réunira une quarantaine de musiciens dans un concert haut en couleurs dirigé par Michele Spotti et mettant en lumière le saxophoniste Vincent Barras. Tandis que le mois de janvier est réputé comme étant culturellement calme, les rendez-vous de l’Orchestre permettent de démentir cette tendance. Dès le 1er janvier, ils convient les mélomanes à ce tout premier rendez-vous musical de l’année. L’Orchestre buissonnier y interprètera des musiques de Verdi, Tchaikovsky, Strauss, Mascagni, Milhaud, Rossini, Lehar et Enesco. Un programme qu’il rejouera à Bernex le lendemain. L’orchestre organise sa répétition générale à la Maison de Retraite du Petit-Saconnex afin de partager ces moments de joie musicale avec les aînés.

Anastassia Issakova 

Chantons Noël
Temple de Chêne-Bougeries, le 14.12 à 19 h 30
Temple de la Fusterie, le 15.12 à 19 h 30
Eglise de Bernex, le 18.12 à 17 h 30 

Concert de l’An
Le 01.01 à 17 h
Salle Jean-Jacques Gautier, rte du Vallon 1, 1224 Chêne-Bougeries
Le 02.01 à 17 h
Salle communale du Grand-Lancy, rte du Grand-Lancy 64, 1212 Lancy

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …