jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Du soleil en plein hiver

Du soleil en plein hiver

Tous les dimanches, venez faire un tour à la place des Deux-Eglises à Onex à l’occasion des marchés du monde, et plongez dans l’ambiance d’un véritable marché à la méditerranéenne entre gourmandises, textiles et artisanat!

Quittez la grisaille hivernale lors des marchés du monde, un rassemblement éclectique et festif de la population qui n’a pas d’équivalent dans la région. Cependant, ce n’est pas qu’un marché saisonnier puisqu’il est organisé durant toute l’année, quel que soit le temps, à l’exception des jours fériés officiels du canton. Chaque dimanche, la place des Deux-Eglises située au cœur de la commune, se pare d’une agitation joyeuse: des exposants s’installent, des visiteurs se promènent entre les stands, des bruits de voix fusent, des odeurs délicieuses émanent des stands, des points colorés attirent l’œil et laissent découvrir vêtements, chaussures, sacs, bijoux et divers objets de décoration aussi variés qu’originaux. Non seulement les Onésiens et Onésiennes ainsi que les visiteurs de passage ont la possibilité de faire connaissance avec l’artisanat des quatre coins du monde, mais ils plongent également dans l’atmosphère conviviale d’un marché à taille humaine puisqu’une quarantaine d’exposants proposent de découvrir leurs produits. L’occasion de se faire plaisir, mais aussi d’acquérir quelques surprises gustatives et pièces originales à glisser sous le sapin! Achats que les habitants pourront également faire au Marché de Noël des associations musicales d’Onex qui aura lieu du 16 au 18 décembre et qui proposera animations, restauration, stands d’artisanat et concerts. La journée du 18, les marchés du monde se joindront également à la thématique de Noël et proposeront de découvrir quelques stands spéciaux.

Un marché à l’image d’une ville
Bien qu’adaptés à la vie locale, certains habitants ressentent parfois le mal du pays qui passe souvent par une nostalgie liée aux plaisirs culinaires de nos origines. La Ville d’Onex, à la mixité culturelle particulièrement riche, permet de répondre à cette demande en proposant de traverser les continents au fil du marché. Chacun a l’occasion de découvrir les spécialités de pays différents préparées par des producteurs essentiellement locaux. La Ville d’Onex cherche ainsi à dynamiser l’économie communale ainsi qu’à promouvoir les produits du terroir. Ainsi, café italien, épices, chocolat artisanal, charcuterie espagnole et corse, spécialités asiatiques, portugaises, libanaises, françaises ou encore siciliennes nous emportent dans un tourbillon de saveurs exotiques et surprenantes. Boulangerie, miel, œufs frais, légumes, fruits et poulets grillés permettent de s’offrir un petit plaisir gourmand sur le moment ou à emporter pour la table du dimanche! Activités, animations et démonstrations sont également programmées plusieurs fois par année durant les marchés.

Anastassia Issakova 

Marchés du monde
Tous les dimanches de 8 h 30 à 14 h
Pl. des Deux-Eglises, 1213 Onex
Marché de Noël
Le 16, 17 et 18 décembre
Pl. des Deux-Eglises, salle communale église et temple, 1213 Onex
www.onex.ch

 

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …