mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » Deux décennies en fanfare!
©Patrice Moulet

Deux décennies en fanfare!

La Fanfare du Loup a été fondée en 1978 dans le théâtre éponyme sous l’impulsion de Sandro Rossetti. A ses débuts, cet orchestre de rue rassemblait aussi bien les musiciens professionnels que les amateurs. Interprétant à la fois un répertoire de jazz et de fanfare, ce collectif de musique libre s’impose rapidement sur la scène genevoise. 

Au fil des tournées, l’orchestre se professionnalise et évolue musicalement. «De par la nouvelle instrumentalisation avec une batterie et une guitare, le collectif s’éloigne de la fanfare, ressemblant plus à un big band ou à un orchestre de musique improvisée» se souvient Yves Cerf, l’un des membres. Le groupe prend alors son indépendance du théâtre et devient Fanfareduloup Orchestra. C’est d’ailleurs cette date que les 13 musiciens-improvisateurs-compositeurs vous proposent de fêter avec eux les 16, 17 et 18 décembre. Christophe Berthet, Yves Cerf, Monika Esmerode, Raul Esmerode, Maël Godinat, Christian Graf, William Bill Holden, Ian Gordon-Lennox, Yves Massy, Massimo Pinca, Jean-Luc Riesen, Marco Sierro et Bernard Trontin vous invitent à leurs 20 ans!

En 20 ans
Fanfareduloup Orchestra est aujourd’hui un ensemble emblématique de la scène musicale genevoise. Les artistes produisent des saisons de concerts, se rendent aux différents évènements culturels, jouent dans les théâtres et les musées, organisent des bals et font même quelques parades. «On a toujours ce but de faire des musiques imagées et on garde toujours un goût pour la dramaturgie sonore» explique le musicien. L’équipe change également avec l’arrivée de nouveaux musiciens talentueux, qui apportent d’inédites vibrations au groupe. 

Les trois jours de fête
La célébration des 20 ans se déroulera sur trois jours. Le premier soir l’Oriental Traditional and Jazz Quintet de Syrie va rejoindre les musiciens de la Fanfareduloup Orchestra pour une RE-création de leur collaboration de 2011. «Tous les artistes individuels et membres des orchestres avec qui on avait travaillé en ces 20 ans sont invités le 17 décembre pour un Grand Charivari » annonce fièrement le programme du second soir Yves Cerf. Dimanche, le dernier jour, la tradition du bal sera honorée avec le «Grand thé dansant».  

Eugénie Rousak

Fanfare du Loup anniversaire
Vendredi 16 décembre à 20 h: Orientales avec l’Oriental Traditional and Jazz Quintet de Syrie
Samedi 17 décembre de 20 h à 22 h 30: Le Grand Charivari
Dimanche 18 décembre à 17 h: Grand Thé Dansant
L’Alhambra, rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève
www.fanfareduloup-orchestra.ch/spip.php

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …