dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » Art et biodiversité au Parc Marina
Entre nature et art, le Parc Marina est un écrin de verdure! ©Alain Grosclaude

Art et biodiversité au Parc Marina

Le mardi 20 septembre, un nouvel espace vert a été inauguré à Bernex: le Parc Marina. Cet hiver, découvrez un lieu accueillant, entre nature et art!

Histoire de parc
Entre la rue de Bernex (au niveau du n°268) et le chemin de Saule, le Parc Marina rend hommage à sa donatrice, Mme Marina Cruz Favre (1934-2008). Discrète, cette femme a marqué la vie bernésienne, prenant part au débat démocratique et suivant l’évolution de sa commune. Témoin du développement des années 60 et 70, elle partageait volontiers ses souvenirs. Son don ancre son attachement à Bernex. Ouvert au public, le Parc Marina est aujourd’hui un lieu de calme et de nature. M. Cyril Huguenin, maire de Bernex, a souligné que le parc était gage de «la concrétisation d’un principe important du plan directeur communal: la circulation douce entre les différentes parties du village, ici entre la rue de Bernex et le chemin de Saule.»

De la nature avant toute chose!
Loin d’être un simple espace vert, le Parc Marina répond à une logique de biodiversité et de conservation d’espèces anciennes, comme l’explique la commune: «une partie du verger existant a été conservée, et huit nouveaux arbres fruitiers de variétés anciennes ont été plantés.» Buissons indigènes (comme les noisetiers) et prairie fleurie favorisent la flore et la faune–en particulier les insectes. Autre particularité: la conservation d’un bosquet d’orties. Pourquoi? Herbacée et vivace, l’ortie est un vecteur à biodiversité, comme le montre un panneau explicatif installé près du bosquet: «une cinquantaine de papillons diurnes et nocturnes utilisent les orties pour se reproduire et se nourrir. Les graines d’orties nourrissent les oiseaux et les hérissons viennent y chercher limaces et escargots.» Sans compter que l’ortie fait un excellent purin répulsif… et s’accomode aussi bien en soupe qu’en pesto!

Art de parc
Quand l’art répond à la nature: voilà le projet du Parc Marina. Deux grandes œuvres de l’artiste Luc Tiercy ont été acquises par la commune, en hommage à Marina Cruz Favre. Artiste complet (des arts plastiques au théâtre et à la musique!), Luc Tiercy vit à Avusy. La pierre est au centre de son travail de sculpteur, à travers lequel il rend hommage à la nature, qui l’inspire au quotidien. En marbre blanc ou noir, les sculptures du Parc Marina invitent à la pureté, à la caresse et à la douceur. Un projet particulier les accompagne: au cours de l’année, Luc Tiercy va en effet encadrer des élèves des écoles de Bernex. Grâce à son aide et à celles des maîtres spécialisés, ils vont construire un projet artistique, à retrouver le dimanche 11 juin dans le cadre de la Rue Aux Enfants!

Magali Bossi

Parc Marina
Entre la rue de Bernex (au niveau du n° 268) et le chemin de Saule
www.bernex.ch
www.tiercy.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …