vendredi , 21 juillet 2017
Accueil » Editions » A l’heure d’hiver!
Les deux musiciennes du duo Harpian sont pleines d’audaces musicales! © Robert Kovacs

A l’heure d’hiver!

Au mois de décembre, le Grand-Saconnex et le Petit-Saconnex regorgent d’activités chaleureuses et conviviales pour lutter avec le froid et la grisaille de l’hiver.

Selon la tradition Saconésienne, un concert de la Saint-Nicolas se déroule à la Ferme Sarasin le 7 décembre. Cette année, le Duo Harpian, créé en 2010 par Céline Gay des Combes et Julia Froschhammer, interprétera des airs de musique de chambre à la harpe et au piano. Au fil du concert, les musiciennes emporteront les spectateurs vers des rêveries musicales, partageant leur amour pour la musique avec enthousiasme et passion. L’entrée du concert est libre et une verrée permettra d’échanger avec les artistes à la fin de la représentation. Une année de plus, du 25 novembre au 4 décembre, le Grand-Saconnex accueillera le Salon de la bougie et du Santon. Le 9 décembre, entre deux célébrations de Noël, la commune fêtera aussi l’Escalade, conviant les habitants au cortège, dont le départ se fait à 18 h 45 à l’Ancienne-Route, ainsi qu’à la soupe de l’Escalade à déguster à la Ferme Sarasin dès 19 h.

Tous à la patinoire!
Tandis que des activités festives sont organisées à travers la commune, la patinoire provisoire ainsi que la yourte aux fondues se réinstallent à la campagne du Château pour la sixième année consécutive. Les patineurs chaussent leurs patins et s’élancent sur la piste et les hockeyeurs confirmés s’entraînent les jeudis soirs. Les débutants peuvent s’inscrire aux cours d’initiation au patinage qui ont lieu les dimanches de 11 h à 12 h et les mercredis de 13 h à 14 h. Le 20 décembre, invité par l’Association pour les intérêts du Grand-Saconnex, le Père Noël rendra visite aux Saconnésiens, apportant quelques friandises dans sa hotte tandis que des écoliers entonneront quelques chants. Les cinéphiles se réjouiront, quant à eux, du retour de Ciné à la patinoire en février. Pas loin, la patinoire des Charmilles offre un autre espace de patinage en plein cœur de la ville. Fermée le dimanche et le lundi, elle est ouverte les autres jours de la semaine selon des horaires variés. En semaine, elle est accessible, sur réservation préalable et dès 13 h, aux groupes provenant d’établissements scolaires et autres structures de quartier. Tandis que leurs petits-enfants s’amusent à la patinoire, les aînés du Grand-Saconnex sont conviés au traditionnel Noël des aînés. Ce dernier se déroule à Palexpo et réunit, sur invitation, plus de 400 personnes résidant au Grand-Saconnex pour un repas et un spectacle festifs.

Un marché de Noël original
Au Petit-Saconnex, la Villa Dutoit, quant à elle, «amène l’art aux pieds de vos sapins» durant l’Art Market III. Le temps d’un week-end, les visiteurs peuvent y découvrir plus de 20 artistes. Une buvette, des animations et performances ponctueront également l’événement.

Anastassia Issakova 

Activités hivernales
Evénements au Grand-Saconnex: www.grand-saconnex.ch
Patinoire des Charmilles: www.ville-geneve.ch/plan-ville/sports/patinoire-charmilles
Art Market III: www.villadutoit.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …