mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » 1800 givrés
©Breck Knapp

1800 givrés

Plus de 1800 participants qui n’ont froid ni aux yeux ni au corps vont se jeter dans une eau vacillant entre 5°C et 8°C. Avec 76 courses cette année, 25 nageurs vont sauter dans le lac à 5 minutes d’intervalle. Chacun devra accomplir 120 mètres dans les eaux tumultueuses du Léman. Vous avez compris, la légendaire Coupe de Noël revient pour sa 78e édition le 18 décembre.

En plus d’être une institution hivernale incontournable à Genève, la Coupe est également la plus vieille manifestation sportive du canton. Débutant en 1934, elle est toujours organisée par le Genève Natation 1885. D’ailleurs 2016 est une année historique «en première série à 9 h, nous verrons nager Yves Parade, né en 1933 et jubilé avec 50 Coupes à son actif!» explique Christophe Jacot, président du comité d’organisation depuis 1999.

Déroulement
Dès octobre, des entraînements en commun sont proposés chaque dimanche aux Bains des Pâquis par l’organisateur de la Coupe. «Pour beaucoup, nager dans une eau sous 18°C est une première, il faut apprendre, il faut du courage, il faut de la motivation» nuance Christophe Jacot. Durant la journée du 18 décembre, les participants entraînés et enthousiastes s’affronteront dans deux types de courses: les chronométrées et les humoristiques. A la sortie de l’eau, tous les nageurs recevront une médaille souvenir, du thé bouillant et pourront aller profiter du jacuzzi géant chauffé au feu de bois. 

Invités d’honneur
Des invités exceptionnels seront présents cette année. Laure Manaudou, conviée par le partenaire BCGE, félicitera les nageurs sur le podium et fera une séance de dédicaces. Julien Baillod, multiple vainqueur, et Benjamin Konschak, champion du monde winter-swimming sur 50 mètres nage libre en 2012 et l’ensemble du podium de l’année dernière participeront à la course élite, The Race. Lucas Tramèr, médaillé d’or aux JO 2016 de Rio (aviron 4 sans barreur) fera sa première Coupe de Noël dans la catégorie humoristique. 269 étudiants genevois se jetteront également dans l’eau cette année. Cette année…. est givrée! 

Eugénie Rousak 

Coupe de Noël
Dimanche 18 décembre entre 9 h et 15 h
www.coupedenoel.ch
FB: Coupe de Noël Genève
Jardin Anglais

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …