samedi , 24 février 2018
Accueil » Editions » Une tresse pour les parents
Les enfants mettent la main à la pâte! © Association des Amis du Four à Pain du Grand-Saconnex

Une tresse pour les parents

Le 5 novembre, les Amis du Four à Pain convient les Saconnésiens à une nouvelle rencontre gourmande entre bon pain et bons amis. Lors de cette matinée, les enfants, pourront, quant à eux, créer de délicieuses tresses pour leurs familles.

L’odeur du bon pain envahit à nouveau les rues du Grand-Saconnex en ce matin de novembre. Pour cause, la troisième rencontre annuelle proposée par les Amis du Four à Pain du Grand-Saconnex. Tandis que l’année débute par un petit-déjeuner gourmand et que le pain est célébré durant le mois de juin, en novembre, les enfants sont à l’honneur lors de la Matinée Tresse. Néanmoins, pas question de venir sans les parents! Les familles sont conviées à un petit-déjeuner automnal ouvert à tous. Organisé dès huit heures, le petit-déjeuner se prolonge jusqu’à 13 heures. Au menu, boissons chaudes, jus, confitures et bien entendu de délicieux pains cuits dans le four à pain, réinstallé à la Ferme Sarasin en 1998 lors de la rénovation de cette dernière. Contrairement aux rencontres précédentes, ceux qui souhaitent goûter au pain doivent se rendre sur place puisqu’il n’y aura pas de vente organisée ce jour-là. Lors du petit-déjeuner, les participants auront également l’occasion d’admirer une petite exposition faisant découvrir divers outils et objets anciens en lien avec le pain.

Une tresse pour maman et papa
En plus d’être un petit-déjeuner automnal, la Matinée Tresse est une activité ouverte aux enfants de 7 à 12 ans avec deux sessions proposées l’une à 8 h 30 et l’autre à 10 h 30 (la dernière étant déjà complète). Pour le prix de Frs 5.-, les boulangers en herbe participent à un atelier où ils ont l’occasion de fabriquer un pain – une tresse ou une brioche selon leur inspiration – à emporter chez eux et à déguster avec leurs parents et leurs familles. Les enfants apprennent aussi à connaître le processus de la création de la pâte de A à Z. Si vous n’avez pas eu le temps d’inscrire vos enfants à l’événement, mais que le processus de la création du pain les intéresse, ou si vous avez envie de mettre la main à la pâte, durant l’année, l’association organise divers cours pour les écoles du Grand-Saconnex ainsi que des ateliers pour adultes. Les inscriptions aux cours pour adultes ont généralement lieu en début d’année, mais, étant très populaires, les places disponibles sont vite réservées.

Anastassia Issakova 

Matinée Tresse
Le 5 novembre dès 8 h
Ferme Sarasin, ch. Edouard-Sarasin 47, 1218 Le Grand-Saconnex
www.fourapain.ch

Voir également

L’amusement va bon train!

À Genthod et Bellevue, les parents qui travaillent durant les vacances scolaires de leurs enfants …