vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » Rencontre avec Suzanne
Suzanne Grand.

Rencontre avec Suzanne

L’Espace Gaimont vous accueille à l’occasion de son Village de Noël du vendredi 25 au dimanche 27 novembre prochain. Une nouvelle occasion pour découvrir de belles créations entre autres et pour le plaisir d’aller se promener encore une fois dans cette merveilleuse villa rue Gaimont.

L’Espace Gaimont est propriété du Groupement des Habitants du Plateau de Lancy (GHPL) existant depuis 1983. Mise à disposition par la Mairie de Lancy, cette maison, avec le temps, est devenue un lieu créatif ouvert à tous, où se déroulent divers cours proposés par des personnes passionnées. Le premier octobre 2004, la salle d’exposition de la villa a été inaugurée et porte depuis ce jour le nom d’Espace Gaimont. Rencontre avec la joyeuse et dynamique Suzanne Grand, responsable de l’espace.

Depuis quand faites-vous partie de l’histoire du GHPL?
Je suis entrée au comité en 2002. J’ai pris un atelier pour m’adonner sérieusement à ma passion, le vitrail Tiffany. Puis de là, j’ai initié les marchés de Noël de l’Espace Gaimont. Je suis devenue responsable de la maison en 2011.

Comment êtes-vous venu à la technique du vitrail Tiffany?
Suite à une rencontre. J’ai eu un véritable coup de foudre pour le verre. La technique consiste à couper la matière avec une meulette suivant un chablon, meuler, sertir d’un morceau de cuivre autocollant, rassembler chaque morceau de verre et les souder ensemble avec un alliage de zinc/plomb. Je propose des lampes, des photophores, des lanternes, des miroirs, etc. Je donne également des cours.

Qu’est-ce qui vous pousse à continuer faire vivre cet Espace?
Les rencontres. Cette villa est devenue un lieu magique où tous les artistes en herbe comme confirmés peuvent exposer. C’est aussi un excellent tremplin pour les jeunes. J’aime partager l’émotion des exposants, découvrir leur créativité.

Quelques mots à propos de votre Village de Noël?
Quinze exposants vous proposeront leurs créations (bijoux, sculptures, photographies, peintures…).Vendredi 25 dès 18 h 30 Séverine Banda vous contera Kamishibaï (enfants dès 4 ans). Samedi vous pourrez participer dès 14 h à un atelier d’Origami (art du pliage papier japonais). Vous pourrez vous sustenter à notre buvette gourmande. Une tombola aura également lieu en faveur de l’Association A.E. Congo RDC. Une maquette « Village de Noël » créée par des enfants sera vendue aux enchères le vendredi, après les contes en faveur de la même association.

Propos recueillis par Sophie Kurer 

Le Village de Noël, du 25 au 27 novembre
Vendredi de 18 h à 21 h / Samedi de 11 h à 18 h 30 / Dimanche de 11 h à 17 h
Espace Gaimont, ch. de Gaimont 1, 1213 Petit-Lancy
www.ghpl.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …