vendredi , 17 novembre 2017
Accueil » Editions » L’appel de la nature

L’appel de la nature

Le 22 novembre, le service des espaces verts de la Ville de Vernier convie les habitants à sa soirée annuelle qui permettra aux participants d’en apprendre plus sur les rapaces de Genève et révèlera le nouveau lauréat du concours Vernier Fleuri.

Tandis que Vernier a l’image d’une ville particulièrement urbaine, le service des espaces verts s’évertue à démontrer que derrière les paysages citadins, la ville est riche d’une nature luxuriante. À cette fin, il entretient de nombreux espaces verts à travers la commune et organise divers parcours, concours et événements au fil de l’année. Chaque année, au mois de novembre, il invite les habitants à sa soirée annuelle qui se partage entre une conférence et la remise de prix de Vernier Fleuri.

Les rapaces de Genève
Le thème de la conférence donnée lors de la soirée change d’édition en édition. Tandis que l’année dernière, les participants découvraient les secrets des «corridors biologiques» du Grand Genève, cette année, leurs regards se tourneront vers le ciel puisque la conférence aura pour thème «Les rapaces de Genève». Les rapaces, ou oiseaux de proie, se distinguent par leur bec crochu, leurs serres et leur vue particulièrement développée et sont largement présents dans nos régions. Si la plupart d’entre nous pourrions reconnaîre un aigle, un faucon ou un hibou, les rapaces se divisent en de nombreuses sous-espèces et possèdent des particularités et aptitudes remarquables, tout en recelant de nombreux mystères pour les non-connaisseurs. Lors de la soirée, les participants découvriront quelques-uns de ces secrets grâce à M. Patrick Jacot, ornithologue et conseiller scientifique. Il est également le président-fondateur du Centre Ornithologique de Réadaptation, créé en 1975. Tandis que des milliers d’oiseaux sauvages sont malades ou blessés chaque année en Suisse, notamment à cause de la destruction de leurs biotopes naturels et de l’emploi abusif de pesticides, le centre, situé à Genthod, reconstitue un milieu naturel adéquat afin de permettre la guérison des oiseaux et leur assurer un retour à la vie sauvage, empêchant ainsi le déclin des différentes espèces d’oiseaux.

Les plus beaux balcons
Si la Ville de Vernier crée un milieu naturel verdoyant et riche au sein de ses quartiers, elle encourage également les Verniolans à embellir leur commune, notamment grâce au Concours «Vernier Fleuri». Chaque printemps, la Commune invite les habitants à accueillir la nature chez eux en décorant leurs balcons, terrasses, villas, fenêtres et jardins de fleurs et de plantes, qu’elles soient grimpantes, suspendues, placées dans des pots insolites ou plantées dans des balconnières. Les participants laissent parler leur imagination tout en prenant soin de leurs plantations à travers un arrosage et un entretien réguliers. Entre couleurs, senteurs, originalité et soins particuliers, les organisateurs sélectionnent la plus belle création et dévoilent le gagnant lors de la soirée annuelle.

Anastassia Issakova 

Soirée des espaces verts de la Ville de Vernier
Le mardi 22 novembre à 20 h, entrée libre
Salle des Fêtes de l’école Vernier-Place, rte de Vernier 200, 1214 Vernier
Tél. 022 306 07 00 (Service des espaces verts)
www.vernier.ch/evenements

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …