jeudi , 25 mai 2017
Accueil » Editions » Impro et rires à L’Étincelle
Un arbitre, deux équipes et l’envie d’en découdre avec humour… mais qu’attendons-nous?

Impro et rires à L’Étincelle

Dans la Maison de Quartier de la Jonction (MQJ), les arts s’expriment dans la salle de spectacles de L’Étincelle. Le samedi 16 novembre, ne manquez pas le match d’improvisation théâtrale, donné par la Fédération d’improvisation Genevoise (FIG). Entrée libre et rires garantis!

Quand l’art étincelle…
L’Étincelle porte bien son nom: depuis de nombreuses années, elle fait scintiller les arts vivants, étincelles précieuses à découvrir. Du théâtre aux contes, de la danse aux chansons, en passant par l’improvisation, il y en a pour tous les goûts. Cette diversité constitue une véritable force, qui se retrouve dans la variété des publics accueillis: enfants, adolescents, adultes… Quelles que soient leurs origines, le lieu invite à la rencontre et l’échange entre spectateurs de tous horizons. Convaincue que l’art doit être accessible à tous, L’Étincelle ouvre ses portes aux habitants du quartier et aux personnes à bas revenus, qui peuvent ainsi accéder à des spectacles à moindres coûts. Elle favorise également la découverte, en misant sur l’interculturalité et en proposant, par exemple, des pièces de théâtre jouées dans leur langue d’origine. Véritable tremplin, elle offre aux compagnies un lieu de création artistique (sans location), ainsi qu’un appui publicitaire et technique pour pouvoir se produire de manière professionnelle. Au fil des années, L’Étincelle a été marquée par de nombreux temps forts: les spectacles du militant français Franck Lepage (un des fondateurs de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé), les festivités du 40e anniversaire de la MQJ en 2010, ou encore des créations autour de la convention des droits des enfants…

Dans l’arène de l’impro
Pour chasser les frimas de novembre, L’Étincelle mise sur le rire et accueille la Fédération d’Improvisation Genevoise (FIG). Un match d’impro haut en couleurs, qui vous entraînera sur les routes de l’improbable… et du comique! Mais qu’est-ce qu’un match d’impro? Sous le regard attentif d’un arbitre, deux équipes surentraînées vont s’affronter dans l’arène. Leur mission? Improviser selon des consignes tirées au hasard par l’arbitre: nature et titre de l’impro, nombre de joueurs, durée… Dans certains cas, il faut s’inspirer d’un auteur, d’un cinéaste, d’un dramaturge ou d’un genre littéraire, cinématographique, télévisuel. Certaines impros sont muettes, d’autres autorisent les dialogues et parfois, il faut même chanter. Improviser immobile, avec des rimes, ou de la musique… tout est possible! Pour les joueurs, c’est un challenge de tous les instants, où l’attention doit être à son maximum; pour le public, un intense moment de rire, qu’on n’oubliera pas de sitôt!

Magali Bossi

Match d’improvisation théâtrale (par la FIG)
Le 16 novembre (20h)
L’Étincelle, MQJ, av. de Sainte-Clotilde 18bis, 1211 Genève
Tél. 022 545 20 20
www.mqj.ch et www.impro-geneve.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …