samedi , 22 juillet 2017
Accueil » Editions » Courir ou marcher, avec le sourire
Les enfants étaient encore une fois nombreux l’an dernier. © Trans’Onésienne

Courir ou marcher, avec le sourire

La Trans’Onésienne, une des plus vieilles courses du Canton, se déroulera le samedi 19 novembre à Onex. Pour la 44e édition, les organisateurs ont décidé de miser sur la continuité.

Il y a 44 ans de cela, le club de gymnastique et d’athlétisme d’Onex décide de créer une course extérieure. Au départ, celle-ci n’est suivie que par quelques coureurs mais avec les années, elle prend de plus en plus d’importance et parvient à totaliser 1’446 coureurs inscrits en 2015, record absolu! Entre temps, le club disparaît et différentes personnes reprennent le flambeau. Une association est même créée dans le but de répondre aux attentes toujours plus grandes en termes d’organisation. Aujourd’hui, les membres du comité de la Trans’Onésienne sont fiers de pouvoir compter sur une course à la fois populaire et compétitive, ouverte à toutes et à tous dès l’âge de 2 ans.

Une grande variété d’épreuves
Pour cette 44e édition, on retrouve les mêmes catégories qu’à l’accoutumée. 4 parcours traversant le vieux village d’Onex seront proposés: 1 km, 2 km, 4 km et 11 km. Pour les amateurs de marche, les disciplines de Walking et de Nordic Walking seront également proposées. Chaque participant aura la chance de recevoir un mug comme prix souvenir alors que les plus petits repartiront avec une médaille. La course parents-enfants ouvrira le bal de cette belle journée à 11 h 30 tandis que les plus téméraires s’attaquant aux 11 km s’élanceront en dernier à 15 h 06. Les prix d’inscriptions restent inchangés comme le confirme Daniel Cattani, membre du comité d’organisation: «Nous avons le plaisir d’annoncer que les prix resteront semblables aux 5 dernières éditions, ce qui représente pour nous une véritable satisfaction».
Au niveau des animations, le groupe de musique Dék’Onex s’assurera d’amener ambiance et bonne humeur. Plusieurs stands pour se restaurer seront à disposition, tout comme divers jeux pour les enfants. Pas moins de 70 bénévoles garantiront le bon déroulement de cette journée.

Garder le cap
En ce qui concerne l’avenir de cette manifestation, les membres du comité souhaitent avant tout maintenir la course en l’état. «Notre but n’est pas de chercher à grandir, car nous avons trouvé un parfait équilibre. Pour le garder, nous devons nous adapter continuellement en intégrant différentes nouveautés à l’image des inscriptions en ligne par exemple», explique Daniel Cattani. Ce dernier avance également que l’événement est important pour la ville d’Onex: «la course permet de réunir les gens du plateaux et les participants ont l’impression de courir à la maison». Si vous souhaitez participez, il n’est pas trop tard puisque les inscriptions sont encore ouvertes, notamment en ligne. Que vous soyez en famille, seul ou entre amis, venez découvrir une course mélangeant esprit de compétition, convivialité et proximité.

Thomas Arbesú

Trans’Onésienne
Samedi 19 novembre
De 11 h 30 à 15 h 30
Route de Chancy 133
1213 Onex
Inscriptions en ligne sur  www.booknrun.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …