lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » C’est un secret!
Les conteuses à Onex lors de la Nuit du Conte 2014. © DR

C’est un secret!

Alors que les journées raccourcissent et que les paysages se parent d’un manteau de nuit, pénétrez dans des univers hors du temps entre histoires merveilleuses et secrets à garder lors d’une édition de la Nuit du Conte Ultra Secrète, le 11 novembre.

Se déroulant chaque deuxième vendredi du mois de novembre, la Nuit du Conte en Suisse est un événement national proposé par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ainsi que par Bibliomedia depuis 1989. Si les contes ont bercé notre enfance, la manifestation permet de réunir enfants, adolescents, adultes et aînés lors d’un moment magique de partage et de rêveries. Nourrissant notre imaginaire, elle incite à laisser entrer la lecture et les histoires dans notre quotidien. Dans la cité de Calvin, plusieurs communes accueillent la Nuit du Conte, animée par les Conteurs de Genève depuis 1996. Né en 1985, sous l’égide du Mouvement des Aînés, le groupe des Conteurs de Genève était d’abord constitué d’une vingtaine de personnes, pour la plupart des seniors. Néanmoins, il a été rapidement rejoint par de nouveaux participants et compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de membres de tous les âges. Une nouvelle volée de conteuses vient d’ailleurs de se joindre au groupe.

Mystère et boule de gomme
Afin de donner une cohésion à la manifestation entre les diverses régions qui l’accueillent, un thème national, cette année «Ultra Secret», ainsi qu’une date sont prédéfinis. Le déroulement de la soirée est, quant à lui, élaboré librement par les conteurs et organisateurs selon les lieux.
À Genève, 46 conteuses et un conteur animeront Carouge, Chêne-Bougeries, Onex, le Grand-Saconnex et le Muséum d’histoire naturelle. Tissant des liens mystérieux, les contes à une ou plusieurs voix captiveront des publics différents selon les heures et seront agrémentés de musique ou accompagnés d’animations. Lors de ces séances, à Carouge, deux sessions pour les familles, avec un apéro ou une petite restauration, sont au programme alors qu’à Onex, un entracte gourmand permettra au public de partager ses secrets autour d’une «petite croque». À Chêne-Bougeries, les conteuses seront rejointes par les élèves du cycle de la Gradelle qui liront des contes de leur invention tandis qu’une petite restauration, de la glace à l’azote liquide et quelques bricolages envoûteront le public attentif. Une séance particulière pour les seniors et les enfants mélangera, quant à elle, histoires, goûter et chants d’enfants. Au Grand-Saconnex, animaux parlant, Barbe Bleue et héros mythologiques prendront vie autour d’un bol de soupe, de pain et de fromage offerts par la commune et au Muséum, les animaux des vitrines et un dinosaure géant s’animeront à la lueur de lampes de poche et d’histoires enchanteresses…En attendant, «chut», on ne vous en dit pas plus car c’est un secret!

Anastassia Issakova

La Nuit du Conte en Suisse
Le 11 novembre
www.conteursdegeneve.ch et www.mda.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …