mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » L’art de la compagnie
Barbara Bianchi, fondatrice et Directrice de Lecture et Compagnie © Lecture et Compagnie

L’art de la compagnie

Cela fait 20 ans que les lecteurs et lectrices de l’association Lecture et Compagnie vont à la rencontre de leurs «auditeurs» pour lire, pour jouer, parfois pour une balade ou une course, ou simplement pour papoter quelques heures…

Une belle longévité qui salue toute la pertinence de cette association créée par Barbara Bianchi en 1996, suite à sa prise de conscience de la solitude à Genève. Elle s’est écartée de la vocation de cinéaste alors qu’elle lisait Narcisse et Goldmund, le roman de Hermann Hesse à une amie âgée momentanément privée de la vue après une intervention chirurgicale. «Grâce au plaisir et aux échanges que nous avons eus autour de cette lecture, je me suis rendu compte que j’étais plus proche des gens ainsi, plutôt qu’en cherchant à réaliser des documentaires sur eux. J’ai tenté l’aventure, je me suis accrochée, cela n’a pas toujours été facile mais ô combien utile!»
La vocation de Lecture et compagnie est donc de pallier la solitude en apportant une réelle attention autour d’une activité intellectuelle pour permettre au cerveau de rester actif. «Au fil des visites, nous devenons complices et souvent confidents. C’est important et tellement valorisant d’avoir quelqu’un rien que pour soi quand on est isolé…», explique Barbara. Un proverbe chinois n’affirme-t-il pas qu’il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie!

La lecture nous rapproche
Daniela Oncinas, lectrice, le formule différemment mais tout aussi joliment: «Les livres nous font voyager mais la lecture nous rapproche de notre auditeur». Une cinquantaine de lecteurs retraités ou en activité consacrent un peu de leur temps et de leur énergie à des personnes isolées temporairement ou définitivement. Beaucoup le sont par l’âge, d’autres par la maladie ou le handicap. Les auditeurs sont souvent des personnes âgées, mais aussi des jeunes adultes, malades ou handicapés. Lecture et Compagnie s’adresse à tous, personnes instruites ou non, financièrement aisées ou pas. Les lecteurs signent une convention de bénévolat, reconductible de six mois en six mois. Les séances de deux heures à domicile ou en institution sont facturées au prorata des revenus des auditeurs et les lecteurs bénévoles sont indemnisés et défrayés. Et cela pour bien préciser la valeur de la prestation et de l’engagement réciproque. L’anniversaire de Lecture et compagnie a été célébré en juin dernier en présence d’une centaine de donateurs, lecteurs, auditeurs et de diverses personnalités. Barbara est satisfaite: «Nous avons eu le plaisir de compter parmi les intervenants Monsieur Mauro Poggia, Conseiller d’Etat au département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, la doctoresse et gériatre Laura Di Pollina, du Groupe Médical NOSHAQ ainsi que Monsieur Jean-Marie Carron, Directeur d’EMS dont celui de la Petite Boissière». Un anniversaire en belle compagnie!

Isabelle Fringuet-Paturle 

Association Lecture et Compagnie
Rue Hugo-de-Senger 1, 1205 Genève
Tél. 022 321 44 56
www.lectureetcompagnie.ch
courrier@lectureetcompagnie.ch

 

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …