dimanche , 22 avril 2018
Accueil » Editions » Dans l’imaginaire architectural
Une des thématiques présentes à l’exposition.

Dans l’imaginaire architectural

Du 7 au 30 octobre, la ville de Chêne-Bougerie invite les enfants à solliciter leur imaginaire et pousser les portes de la fantaisie au sein de l’exposition éponyme proposée à l’Espace Nouveau Vallon.

Les portes de la fantaisie est une exposition-jeu d’éveil culturel créée sur une idée de Mao Fusina et coréalisée par la Vallée de la Jeunesse et le Museo in Erba. Centrée sur l’architecture, l’urbanisme et le paysagisme, elle transforme les enfants en de véritables Alices au pays des merveilles, les faisant voyager à travers des univers fabuleux tout en sollicitant leur imagination. L’exposition est ouverte à tout public, mais cible essentiellement les enfants de quatre à onze ans. Si elle peut être découverte de manière autonome, des visites de groupes sont également possibles sur place et un vernissage est prévu le 6 octobre dès 18 h 30.

Dix univers à découvrir
L’espace central de l’exposition se présente sous la forme d’un paysage de campagne, entre nuages, vallées et collines. Dix portes y sont dissimulées et ouvrent chacune sur un monde architectural particulier, réel ou utopique. Si, derrière ces portes, des photographies représentent des monuments et endroits célèbres à l’instar de l’Empire State Building, la place des Vosges, le Gugenheim Museum, la tour de Pise ou encore l’Opéra de Sydney, grâce à des photos retouchées et des maquettes, des chefs-d’œuvre qui ne sont qu’imagination se glisseront parmi ces merveilles architecturales réelles. Les réalisations de Gehry et Hundertwasser ainsi que des maisons aux balcons penchés, des bâtiments en forme de piano, de chat, de voiture et de chaussure attesteront de l’imagination des architectes, artistes et photographes à travers le monde et feront rêver les enfants. Sauront-ils deviner quels monuments sont réels et lesquels ne sont qu’illusion?

As-tu de l’imagination?
Chaque thème photographique est accompagné de maquettes qui représentent la partie interactive de construction, permettant aux enfants d’interagir avec l’exposition à travers le langage du jeu. À quoi ressemble la maison de mes rêves? Comment assembler des pièces à vivre afin qu’elles forment un tout cohérent? Comment faire tenir les éléments ensemble? Après avoir découvert les divers univers urbains de l’exposition, les enfants pourront s’essayer à la construction de leur propre maison au sein de l’atelier La maison est en carton où ils peuvent expérimenter, entre créativité et réflexion. Il est à noter que l’atelier est compris dans le prix de l’exposition les mercredis, samedis, dimanches ainsi que les jours de vacances scolaires.

Anastassia Issakova 

Les portes de la fantaisie
Du 7 au 30 octobre
Lundi, mardi, jeudi et vendredi 16 h-18 h
Mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires 14 h-17 h
Espace Nouveau Vallon, rte du Vallon 8, 1224 Chêne-Bougeries
Tél. 022 869 17 37
www.chene-bougeries.ch
culture@chene-bougeries.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …