mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » Complètement chocolat!
©Isabelle Fringuet-Paturle

Complètement chocolat!

Le chocolat est magique: délicieux sous toutes ses formes, réputé énergétique, fortifiant, antioxydant et même aphrodisiaque! Originellement concocté par les Aztèques et les Mayas et découverts par leurs Dieux, il a traversé les océans et le temps jusqu’au Club des mordus de chocolat de Genève

Les amateurs de chocolats, les dingues de la tablette, les fous du cacao, les collectionneurs de la cabosse, les spécialistes du conchage comme les amateurs anonymes aiment partager leur passion. A Genève, une centaine de fans la cultive au sein du Club des mordus de chocolat fondé en 2011. Leur vocation est, outre partager l’intense plaisir de croquer de leur friandise préférée, «de promouvoir le chocolat et de partager des connaissances à son sujet». Rencontre avec Pierre Borsodi, son président qui avoue être «gourmet plutôt que gourmand» de chocolat. Il rentre justement d’un voyage organisé par le club en Hongrie, son pays d’origine. Une vingtaine de mordus étaient de l’aventure organisée de main de maître. 4 jours à Budapest pour découvrir la ville et ses chocolatiers au talent, au savoir-faire et à la créativité incontestables: l’atelier de l’œnologue et artisan chocolatier Tibor Szàntò aux chocolats fabriqués «de la fève à la tablette» et récompensés de nombreux prix d’excellence internationaux, l’atelier de Rózsavölgyi Csokoládé de Kati et Zsolt, un ingénieur et une dessinatrice reconvertis dans l’or noir qui façonnent des chocolats rehaussés de dessins raffinés à partir de fèves dûment sélectionnées au Venezuela, à Madagascar, au Nicaragua –les meilleurs!, la boutique Zangio aux chocolats surprenants et le festival Journées douces et sa centaine d’exposants…

Un agenda très chocolat!
L’agenda annuel des mordus est ainsi ponctué d’une dizaine d’événements, des voyages, des dégustations, des visites d’ateliers de fabrication de chocolat ici, là ou ailleurs, des retrouvailles pour «le plaisir de bouche» des saveurs chocolatées, des conférences et d’un dîner «tout chocolat» et très gastronomique organisé en fin d’année. La dernière conférence de l’année a eu lieu début novembre à Genève sur le thème plus qu’original de l’Histoire du chocolat en musique avec l’intervention d’Alain Bougard, auteur de Ch comme chocolat, l’incroyable destin des pionniers suisses du chocolat, 1819 – 1919 (éd. Slatkine), des interprétations de mélodies et des dégustations de chocolat d’époque… Ces fabuleux instant consacrés au chocolat, «symbole de bien-être, de bonheur et de plaisir», sont réservés aux membres du Club des mordus de chocolat. Mais pas de panique, ce club est ouvert! Les candidatures sont simplement conditionnées à un entretien avec un membre du comité, à l’approbation de ce dernier… et à un amour assumé du chocolat.

Isabelle Fringuet-Paturle

Les Mordus de Chocolat ℅ Pierre Borsodi
Boulevard des Tranchées 52, 1206 Genève
Tél. 022 346 53 76
www.lesmordusdechocolat.com

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …

Un commentaire

  1. Bel article, bravo !