dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Aventure médiévale
Château de Rouelbeau. Restitution de la «bâtie» dans son environnement vers 1340. Modélisation 3D. ©on-situ | Genève, Service cantonal d’archéologie, 2016

Aventure médiévale

Généralement connus du public, les différents objets de l’époque médiévale jouissent d’une popularité plus répandue que les décors intérieurs des châteaux datant du Moyen-Age qui, détruits ou situés dans des domaines privés, ne sont pas toujours accessibles. Ces peintures murales constituent pourtant une ressource fondamentale pour la compréhension de l’époque. Le Musée d’art et d’histoire vous dévoile un cycle de peintures murales provenant du château de Cruet en Savoie du 7 octobre au 19 février.

La région genevoise était dominée par les comtes de Genève et de Savoie au début du XIVe siècle et était tributaire de la langue guerre de succession, qui opposait les dauphins de Viennois (allié des comtes de Genève) aux comtes de Savoie. «C’est dans ce contexte politique agité que le seigneur de Verdon fait exécuter à Cruet le cycle peint de sa maison forte», précise Sylvie Aballéa, commissaire de l’exposition.

Lignée picturale
Les huit des douze panneaux, montés conformément à leur disposition dans l’aula du château de Cruet, constituent l’élément central de l’exposition autour desquels s’exposent les différents objets de la vie des chevaliers. Découvrez armes, armures, différentes sculptures, textiles et peintures qui sont imprégnés de cette époque chevaleresque. Provenant tous de la même région que le château de Cruet, l’ensemble de ces objets offrent une vision globale de cette zone géographique du XIVe siècle.

Et pour les plus jeunes
L’exposition est également adaptée aux enfants. De manière ludique avec Le dragon qui voulait devenir chevalier, une application téléchargeable sur smartphone, des ateliers créatifs s’axant sur les blasons ou un jeu d’échecs. A ne pas manquer, la semaine spécialement dédiée aux familles, Les vacances qui donnent la patate, du 25 au 29 octobre.

Eugénie Rousak 

Châteaux forts et chevaliers
Genève et la Savoie au XIVe siècle
Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
Du 7 octobre au 19 février 2017
Ouvert de 11 h à 18 h – Fermé le lundi
Inauguration le 6 octobre, de 18 h à 21 h
www.mah-geneve.ch
www.blog.mahgeneve.ch
FB: Musées d’art et d’histoire de Genève

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …