vendredi , 24 novembre 2017
Accueil » Editions » Valoriser sa carrière grâce à la formation continue
La Cité des Métiers, une étape clé pour une formation continue réussie. ©D.Volokhine

Valoriser sa carrière grâce à la formation continue

Développer ses capacités professionnelles, donner un plus à son curriculum vitae en améliorant, valorisant et diversifiant ses compétences, c’est ce que proposent les différents cours de la formation continue, avec un diplôme à la clé. Grâce à une offre conséquente et à un grand nombre d’institutions partenaires, la formation continue occupe aujourd’hui une place importante dans la vie professionnelle de nombreux travailleurs.

Dans une société qui demande de plus en plus de flexibilité et d’innovation, la formation continue permet de suivre un complément d’étude dans des domaines variés tels que l’éducation, les langues, le marketing, les professions de la santé, l’informatique, l’économie ou le développement personnel. Compatible avec une activité à plein temps, cette prestation se décline sous de multiples modules et bénéficie d’une offre extrêmement large avec des cours dispensés dans plus d’une centaine d’institutions privées et publiques du canton de Genève.

Une formation adaptée et adaptable
La formation continue s’adresse à toutes les personnes souhaitant optimiser leur carrière, que l’on ait besoin de renforcer une reconversion, de faire valoir des compétences acquises «sur le terrain», de se diversifier dans ses tâches ou même de s’adapter à des techniques nouvelles. Le nombre d’heures de formation et le choix des cours varient d’une personne à l’autre, selon son parcours et ses acquis. De ce fait, il est important de se faire conseiller par des professionnels de la formation continue, afin de ne pas s’égarer dans ses choix. Pour cela, la Cité des Métiers du Grand Genève accueille gratuitement et sans rendez-vous les personnes intéressées et leur offre informations et conseils. Celle-ci a d’ailleurs, depuis cet automne, opéré une réorganisation complète afin d’affiner et de simplifier sa réponse et orienter au mieux les étudiants ainsi que les formateurs.

Les bonnes questions
Avant de se lancer, il faut être attentif à plusieurs choses. Il convient notamment de vérifier que la formation choisie correspond à la norme EDUQUA, qu’elle garantit un diplôme reconnu (CFC, Brevet Fédéral, etc.), et qu’elle augmente au final le niveau d’employabilité. Enfin, il faut penser à bien comparer les écoles et les prix des cours, qui peuvent varier fortement. A noter que des aides financières peuvent être proposées, notamment le Chèque annuel de formation (CAF) de Frs 750 .- par année destiné à encourager le perfectionnement professionnel des adultes. Des aides sont également proposées aux entreprises qui participent à la formation de leurs salariés.

Delphine Volokhine-Pétro

Pour toutes information sur la Cité des Métiers et ses antennes à Genève:
Cité des métiers et de la formation
Rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève
Tél. 022 388 44 00
Lundi – vendredi: 10 h-17 h
Entrée libre.
www.citedesmetiers.ch/geneve

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …