vendredi , 24 novembre 2017
Accueil » Editions » Rentrée à torrents

Rentrée à torrents

Réhydrater, purifier, rincer… L’eau coule à flots dans nos plans beauté pour réparer les dégâts du soleil estival.

Peau hâlée, teint caramel, cheveux au vent ont fait le plein de vitalité estivale. Mais la situation se corse cruellement à la rentrée. Peau de croco, teint terne, crinière de paille. A nous des programmes sur-mesure pour bien gérer l’après-soleil.

Peau sèches
Ridules, tiraillements et rougeurs? La peau fragilisée réclame une réhydratation profonde. Le BA-B.a: un nettoyage doux sans savon, un rinçage à l’eau thermale apaisante. Le jour, une crème hydratante, mais aussi ultra-riche durant les deux premières semaines du retour. La nuit, un soin nourrissant et anti-rides en fonction de l’âge. Choisissez des crèmes qui pénètrent bien: le confort du soin encourage la régularité.
Le truc en plus: En massage, huiles d’olive, d’argan, d’abricot ou d’avocat apportent à la peau nourriture, souplesse et élasticité.

Peaux grasses ou mixtes
A la fin de l’été, ces types de peaux ont tendance à briller et à se brouiller. Le «must» de votre plan anti-imperfections: la purification en douceur. Abandonnez les produits desséchants, trop décapants. Car la peau se défendrait en produisant plus de sébum! Le matin: un nettoyage à l’eau miscellaire. Le soir: un bon savon surgras (à base d’huiles végétales saponifiées à froid). Attention: une peau grasse ou mixte peut aussi être assoiffée. Privilégier les crèmes de soins qui conjuguent efficacité matifiante et hydratation. Après une peau d’été nickel, elle peut exhiber ses revers de médaille. En cas de poussée de boutons, optez pour un savon médicamenteux conseillé par votre dermatologue ou votre pharmacien.
Le truc en plus: glissez un sérum hydratant sous votre crème de soins. Et pensez à faire un masque pour compenser la perte en eau.

Cap corps
On a beau se badigeonner de lait ou crème tout l’été, rien n’y fait. On a droit à une peau déshydratée et écailleuse. Pour réparer tout en prolongeant le bronzage, on mise sur les nettoyants surgras et, durant une quinzaine de jours, on troque son soin hydratant habituel contre une huile ou un baume hyper nourrissant.
Le truc en plus: un gommage doux 1 à 2 fois par semaine.

Cheveux de soie
Soleil, chlore, mer, soleil. Résultat, les cheveux sont secs, rêches, ternes. Quand ils sont trop abîmés, un petit tour chez le coiffeur s’impose pour couper les pointes fourchues et, pourquoi pas, se faire une nouvelle tête pour la rentrée. Après un shampoing doux, un masque réparateur est de mise pour réhydrater au maximum et gainer la fibre capillaire. Il existe également des huiles de soins qu’on laisse poser toute la nuit. Le truc en plus: le temps que vos cheveux redeviennent sains et brillants, évitez laques, gels et mousses contenant de l’alcool, qui assèchent le cuir chevelu et provoquent des fourches.

Viviane Scaramiglia

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …