dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Le Vuillonnex en fête!

Le Vuillonnex en fête!

Le cycle d’orientation de Vuillonnex fêtera son 40e anniversaire le vendredi 7 octobre prochain. Quarante années durant lesquelles plus de 8’000 élèves ont étudié, usé les chaises et foulé le sol d’un des plus grands cycles d’orientation de Genève. Jeunes et moins jeunes, petits et grands, soyez nombreux à venir fêter l’anniversaire d’un établissement qui a sans doute marqué votre vie!

Rencontre avec Madame Pacot, professeur de Français et d’Histoire, arrivée au CO de Vuillonnex dès le début en 1976 et doyenne de 1996 à 2008:

Vous avez donc fait votre carrière au Vuillonnex?
Oui, je n’ai jamais travaillé ailleurs. Et j’ai toujours eu beaucoup de plaisir. L’adolescence n’est pas facile mais c’est une tranche d’âge magnifique. Professeur est un beau métier, il faut avoir les nerfs solides. Nous travaillons main dans la main avec les parents et je dirais que cela se passe très bien dans 98% des cas.

Quelques mots à propos des débuts?
Le cycle ne comportait qu’une seule aile à l’époque. Il n’y avait que trois maîtres nommés, sinon nous étions tous des jeunes en formation aux études pédagogiques. En résultait une ambiance très sympathique. L’évolution du cycle équivaut à l’évolution de la société. Je me souviens des machines à stencils. Puis l’arrivée de la photocopieuse. Aujourd’hui les élèves n’écrivent quasi plus à la main, les ordinateurs arrivent.

Parlez-nous de ces changements…
Un grand changement est l’anxiété des parents. Les enfants sont davantage freinés dans leur besoin d’émancipation, du coup ils ont parfois du mal à grandir. L’introduction du téléphone portable marque aussi un grand changement. Généralement les parents posent plus de problèmes que les élèves au moment de les confisquer. Et la télévision: à l’époque on râlait toujours après les enfants qui la regardaient trop. Aujourd’hui, ils ne la regardent plus assez. Ordinateurs et tablettes l’ont remplacée. Les adolescents sont accros aux jeux et de fait, ils lisent moins. Mais dans l’ensemble, je dirais que la jeunesse va très bien, beaucoup mieux que ce qu’on imagine. 

Les festivités
La fête se déroulera dans le périmètre du bâtiment, à l’extérieur, avec une grande tente en cas de pluie. Dès 16 h une visite du bâtiment est organisée, suivie de la cérémonie officielle. Puis place à la musique avec les Jetlakes, groupe de poprock dont deux membres ont étudiés au CO de Vuillonnex, et les Green System, groupe de reggae dont quatre musiciens sont aussi d’anciens élèves. D’autres activités ludiques seront proposées et des stands de nourritures ainsi que deux bars assureront la partie restauration.

Sophie Kurer

40 ans du CO de Vuillonnex
Le vendredi 7 octobre dès 16 h
Chemin de Sous-le-Clos 3, 1232 Confignon
Tél. 022 388 70 00
Entrée libre

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …