dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Le Rado fête ses 30 ans!
© Le Rado-Versoix

Le Rado fête ses 30 ans!

Le Rado-Versoix est une véritable institution versoisienne qui se décline désormais autour du Rado, du Radis et du New Galaxy. Entièrement dédiée aux jeunes, l’association fête en septembre ses 30 ans d’activités!

Le Rado-Versoix est une association incontournable de cette ville située à une douzaine de kilomètres de Genève. Créé en 1985 par des conseillers municipaux, un conseiller social et des personnes impliqués dans l’éducation des jeunes, le Rado accueille aujourd’hui, et tout au long de l’année, des jeunes de Versoix et des environs, les plus petits de 4 à 8 ans, les pré-adolescents de 8 à 12 ans et les ados de 12 à 15 ans. L’idée a été dès le début de leur proposer un lieu de rencontres, de loisirs, d’expression et de détente: «un lieu ouvert dans lequel ils peuvent se retrouver et partager certaines activités».
Le Rado, situé au chemin César Courvoisier, est le cœur battant de l’association, mais d’autres espaces ont été investis au cours des saisons, du développement des activités, du nombre d’enfants accueillis et bien sûr des besoins. Ainsi, en 1990, le Galaxy a ouvert dans les locaux de l’ancienne Fosse, entièrement rénovés par les jeunes. Le concept de discothèque a été repris en 2013 au New Galaxy à Colombières. Ce lieu de rencontre consacré aux jeunes est axé sur la détente et la danse avec des accueils libres et en soirée. Il est géré par des jeunes bénévoles, les NG et l’équipe d’animation. Les NG animent les soirées, gèrent la musique, le bar, le vestiaire et la salle. Des ateliers de graffiti, des power move, des battles de break dance et autres soirées DJ ou à thèmes sont proposés aux jeunes de 12 à plus de 25 ans. Le Radis a été créé en 1992 au 9 chemin de Versoix-la-Ville. Ce centre aéré accueille les enfants jusqu’à 11 ans les mercredis durant l’année scolaire et lors des vacances d’octobre, de février et d’été autour d’animations, des jeux, de sorties nature, des activités sportives et de bricolages, et à la Radis-plage en été. Enfin, la «charrette-jeux» a été mise en place en 2013. Le principe était cette fois d’aller à la rencontre des enfants. Ce stand ambulant circule donc dans les quartiers de Versoix trois après-midi par semaine au printemps et à l’automne.

La grande fête des 30 ans du Rado
On a retrouvé la charrette du Rado le samedi 3 septembre à l’occasion de la grande fête organisée par le Rado-Versoix pour célébrer ses 30 ans d’activité. Le rendez-vous a eu lieu au centre pour une journée de fête et de jeux: roue népalaise, jeu des caisses, expo photos, tyrolienne, bateau à bascule, babyfoot, démo de ping-pong, maquillage pour enfants, magicien et orgue de barbarie et un spectacle des enfants, avec une série de concerts en clôture jusqu’à 2 heures du matin…

Isabelle Fringuet-Paturle

Association du centre de rencontres Le Rado-Versoix
Chemin César-Courvoisier, 1290 Versoix
Tel. 022 755 47 11

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …