dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » La cuisine en partage
Carmine Parziale, maitre pasta. © UAC Plainpalais/Jonction/Acacias

La cuisine en partage

Au cœur de Genève, une petite assemblée d’amateurs de cuisine et de gourmets se rassemble deux lundis par mois autour d’une table gourmande orchestrée par Carmine Parziale, animateur-maître queue…

Comme son nom l’indique bien, Carmine est italien d’origine: «Je suis d’Avellino près de Naples». Carmine glisse des natas au four, une pâtisserie portugaise, des petits flans de pâte feuilletée avec de la crème à l’intérieur «pour mes nièces qui vont passer». Carmine avoue préférer la pâtisserie à la cuisine. Deux passions tardives: «J’ai d’abord été coiffeur, puis j’ai exercé plusieurs métiers pour finalement devenir marchand de primeurs». Il s’est spécialisé dans les champignons «de partout dans le monde». Puis il est devenu grossiste en primeurs au sens premier du terme, puisque ses camionnettes ne livraient que les premiers fruits et légumes de saison aux hôtels, commerces et autres grandes surfaces de la région…

Tout le monde est convié!
Puis Carmine a été fauché par une hémorragie cérébrale à l’âge de 52 ans. «Cela fait une éternité! Du coup, j’ai été obligé d’arrêter de travailler. Je ne savais pas trop quoi faire, mon médecin m’a demandé ce qui me ferait envie et là, je me suis souvenu d’une certaine pâtisserie que j’aimais préparer avec ma maman. Mon médecin m’a installé dans une cuisine bien équipée et voilà, c’était parti». Puis, il y a cinq ans de cela, à l’occasion d’un repas organisé par l’UAC, il donne un coup de main à Izabela Herzog, Conseillère en action communautaire du Service social de la Ville de Genève. C’est la révélation! Depuis Carmine est devenu un incontournable cuisinier des manifestations organisées par l’UAC et il orchestre L’Atelier pâtes les premiers lundis du mois et Le Dîner des aînés chaque troisième lundi à Plainpa-Vivant. Cette association dédiée aux seniors a été créée en 2014 à l’initiative de bénévoles seniors du quartier, grâce à l’appui de l’Unité d’action communautaire Plainpalais-Jonction-Acacias. Une quinzaine de gourmets se régalent à chaque séance: «Tout le monde est convié. Certains viennent même parfois avec leurs petits-enfants». La seule condition est de s’inscrire à l’avance.» «Je prépare un gâteau pour chaque dîner», explique Carmine qui assume son faible pour la pâtisserie. Lors des ateliers – officiellement de pâtes, les suggestions des participants sont les bienvenues. Lors du dernier en date, c’est un Baba au rhum qui a été proposé et dûment exécuté. «Sinon je prépare ce qui me fait envie». En général, Carmine préfère la cuisine à «l’ancienne», c’est-à-dire une cuisine spontanée concoctée avec des produits qui l’inspirent. «Je n’aime pas les cuisines compliquées, trop élaborées. Je veux avant tout que l’on voie les produits. Et surtout les fruits et les légumes».
Buon appetito!

Isabelle Fringuet-Paturle

Atelier pâtes, chaque 1er lundi, Dîner des aînés,  chaque 3e lundi sur inscription
UAC Plainpalais/Jonction/Acacias
Rue Prévost-Martin 4bis, 1205 Genève
Tél. 022 418 97 60
uac.plainpalais.soc@ville-ge.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …