jeudi , 23 novembre 2017
Accueil » Editions » Tous à l’eau!
© Surya Photography

Tous à l’eau!

Depuis plus de 30 ans, l’Association Choiserolle organise des camps de voile pendant l’été pour les jeunes de 13 à 17 ans de tous niveaux. Vie communautaire, nuits à la belle étoile, activités créatives et expéditions nautiques, les occupations ne manquent pas pour passer des vacances inoubliables au bord du Lac Léman.

«L’Association Choiserolle organise des camps de voile depuis plus de 30 ans, mais ce sont aussi des camps de vacances où chacun choisit ce qu’il souhaite faire tout en participant à la vie en communauté», explique Emilie, monitrice bénévole. Chaque matin, les jeunes âgés de 13 à 17 ans choisissent parmi un large panel d’embarcations. La flotte de voiliers de l’association comprend quatre catamarans Twincat, deux Lasers, cinq planches à voile et quatre stand-up paddles. Alors que les débutants apprennent les bases avec un moniteur, les plus expérimentés peuvent s’aventurer sur le lac de manière autonome.
La sécurité est une priorité absolue avec une surveillance constante des jeunes dans l’eau avec des zodiacs et une personne à terre. Grâce à une équipe de bénévoles responsables et bien formés, l’association ne déplore à ce jour aucun incident grave. La qualité de la nourriture fait aussi partie des priorités de l’association qui met l’accent sur les produits locaux et les recettes maisons.

Tipi, tentes et belle étoile
L’association loue depuis plusieurs années un grand terrain à Gland au bord du lac. Ce dernier comprend une partie en dur avec cuisine professionnelle et dortoir. Quand le temps le permet, un véritable tipi indien et des tentes accueillent les jeunes pour la nuit. Dormir à la belle étoile est aussi une possibilité appréciée par les participants. Et si le vent ne souffle pas, les participants peuvent profiter du terrain de volley, des tables de ping-pong ou des joutes terrestres organisées par l’équipe ou s’engager dans des exercices de sauvetage.

Des camps abordables
Les responsables de l’association Choiserolle ont toujours mis un point d’honneur à rendre les camps accessibles au plus grand nombre. En considérant la flotte de voiliers et autres planches, le terrain magnifique au bord du lac et des moniteurs passionnés de voile et qualifiés, pour moins de Frs 1’000.-, les jeunes profitent de deux semaines inoubliables, tous frais payés. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour passer des vacances exceptionnelles, les eaux du Léman vous attendent!

Guy Schneider

 

Camps de voile de l’Association Choiserolle
Du 18 au 30 juillet et du 1er au 13 août
www.choiserolle.ch
Inscriptions: www.vacances-nouvelles.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …

Un commentaire

  1. Gerard Romamens

    C’est bien de voir des jeunes qui bougent pour le sport nautique souvent trop élitiste chez nous. Quand on voit le nombre de jeunes qui passent leurs soirées à fumer des pétards en jouant à la Nintendo, ça fait du bien.