lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » Bon appétit les russinois!
La bonne humeur est toujours au rendez-vous lors des repas russinois! © Administration communale de Russin

Bon appétit les russinois!

Le «repas russinois» ou «repas estival» est un événement incontournable de l’été communal. Tradition chère aux habitants, elle réunit une moyenne de 250 personnes chaque année. 

Le premier repas estival s’est tenu le 23 août 1992 sous l’instigation de Madame Noëlle Vuadens, alors Adjointe au Maire. Tandis que les premiers repas avaient lieu lors des Promotions scolaires, ils ont été remplacés par ceux à la fin de l’été et sont destinés uniquement à la population russinoise. Pour s’y inscrire, rien de plus simple: il suffit de remplir et retourner l’invitation envoyée à tous les foyers russinois dans le «tout-ménage»!
Ce repas communal, le plus souvent un pique-nique, se déroule le dernier dimanche avant la rentrée scolaire afin que la population puisse se retrouver après la coupure estivale entre souvenirs de vacances, fous rires et bonne humeur. Afin de lancer les festivités, Monsieur le Maire, actuellement, Alain Hutin, commence l’après-midi par un discours. Tandis que ces repas sont destinés à tous les Russinois quels que soient leur âge et leurs intérêts, en 2013, les âges des participants variaient même entre 1 mois et 100 ans!

Une fête bien organisée
Le pique-nique communal a lieu sur la commune de Russin, mais chaque année, l’emplacement est différent. Les organisateurs tentent de privilégier les lieux insolites ou liés à un événement particulier. Cette année, à l’occasion des 100 ans de l’école et de la création du nouveau parking, le pique-nique aura lieu dans le préau de l’école. Les férus d’histoire seront heureux d’apprendre que Papyrus, groupe de recherche historique de Russin, proposera de découvrir une exposition dédiée aux 100 ans de l’école le jour du pique-nique.
Afin que la fête se déroule au mieux et que la population ait du plaisir à y participer, l’exécutif, les conseillers municipaux et leurs conjoints mettent tous la main à la pâte. L’Adjointe au Maire actuelle, Madame Susana Serafini, et sa commission sociale choisissent le menu, toujours sur un thème précis, et vont faire les courses avec un membre du conseil municipal. Cette année, le menu se rapprochera le plus possible des menus d’antan!
Tandis que le pique-nique se déroule le dimanche, les organisateurs commencent à cuisiner le samedi, terminent la préparation dimanche en matinée et s’occupent du service pendant toute la durée du repas qui se fait sous forme de buffet. L’eau, le café et le vin, ce dernier étant proposé par l’un des viticulteurs de la commune, sont en libre-service.

Anastassia Issakova

 

Repas russinois
Le 28 août dès midi
Tél. 022 754 90 00
www.russin.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …