samedi , 22 juillet 2017
Accueil » Editions » A Lancy, cet été, on lit en pataugeant!
Quand une bibliothécaire raconte une histoire… © Bibliothèque de Lancy

A Lancy, cet été, on lit en pataugeant!

Chaque jeudi de juillet, les bibliothécaires de la bibliothèque de Lancy apportent des caisses remplies d’ouvrages au bord de la pataugeoire du parc d’à côté, histoire de découvrir le bonheur de lire les pieds dans l’eau. Cet été à Lancy, c’est Lectures au bord de l’eau!

«Nous organisons des événements et des lectures toute l’année sauf en été. Nous avons décidé de faire un test ce mois de juillet, explique Isabelle Andrey, responsable de la Bibliothèque de Lancy. Nous allons profiter du cadre privilégié de ce bel îlot de verdure pour mettre en valeur les livres, la lecture et la bibliothèque!»
Chaque jeudi de 16 à 17 heures, les sept bibliothécaires vont deux par deux et à tour de rôle investir les abords de la pataugeoire qui jouxte la bibliothèque. Là, à l’ombre du saule pleureur, ils installent des coussins et des caisses de livres et de magazines. Puis, une lecture est mise en scène autour d’un album ou d’un kamishibaï -une pièce de théâtre japonaise, pour raconter une histoire à l’aide de planches. Puis un goûter est offert aux participants sur la terrasse et les enfants repartent avec un petit cadeau: un ballon gonflable estampillé Pour vos loisirs, pensez à la Bibliothèque de Lancy.
«C’est l’occasion de faire découvrir la bibliothèque, ses livres et ses animations»

Sortir des murs!
Partir à la rencontre des enfants et des parents, «sortir des murs» sont les leitmotivs d’Isabelle et de son équipe. «L’idée est de présenter la bibliothèque sous un jour différent et d’établir une relation plus individuelle pour proposer des lectures plus personnalisées». La terrasse de la bibliothèque aménagée pour la lecture depuis 2011 en est une illustration, comme l’animation Né pour lire organisée une fois par mois. Il s’agit d’un projet national pour favoriser la mise en contact des 0 à 4 ans avec les livres. Il y a aussi les Lectures hivernales du 1er trimestre, le Bricolage de Pâques. Cette année les enfants ont confectionné des signets animaux de Pâques. Et l’Atelier de création d’un kamishibaï a même affiché complet. «Nous sommes très friands d’animations parents-enfants. Cela nous permet de conquérir deux publics en un!»
Les classes sont accueillies en dehors des heures d’ouverture selon un planning soutenu tout au long de l’année scolaire. Enseignants et éducateurs apprécient la formule et en profitent de façon ponctuelle avec ou sans thème.
La Bibliothèque de Lancy date de 1968. Elle a été rénovée en 2011et dispose d’un fond de 32’000 ouvrages et propose un accès gratuit à une plateforme de livres numériques en ligne. Comment s’inscrire et profiter de tous les ouvrages et de toutes les animations? Rien de plus simple: il suffit de disposer d’une adresse à Genève et de présenter sa carte d’identité. Ah, ce mois-ci, pensez à prendre un maillot de bain!

 

Isabelle Fringuet-Paturle

 

Lecture au bord de l’eau, Bibliothèque municipale de Lancy
Inscription et prêt gratuits
Tous les jeudis du mois de juillet de 16 h à 17 h
Route du Pont-Butin 70, 1213 Petit-Lancy
www.lancy.ch
Tél. 022 792 82 23
Les prochaines rendez-vous de Né pour lire: partager un moment de lecture et de tendresse avec votre bébé ou enfant (0 à 4 ans): les 7 septembre, 8 octobre, 9 novembre, 3 décembre de 9 h à 9 h 45.

 

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …