dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Vive la Maison de quartier!

Vive la Maison de quartier!

A l’écart des nuisances sonores du centre-ville, la Maison de quartier de Champel accueille tous les habitants dans une magnifique demeure bordée de verdure et à deux pas du parc Bertrand. Rires, convivialité et rencontres résonnent à l’Avenue Peschier, épicentre culturel du quartier, qui fête cette année ses 20 ans. Un anniversaire marquant qui célèbre non seulement l’établissement mais aussi tous ses habitants!

«Nous sommes les oreilles et les yeux du quartier», assurent Diane Roh et Agnès Molnar, animatrices de la Maison de quartier de Champel qui fait partie de la FASe (Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle). Et cette affirmation n’étonne pas, puisque le «salon» boisé invite à l’échange et à la discussion. Pendant que les enfants jouent dans le jardin sous le regard bienveillant des animateurs, d’autres lisent des bandes-dessinés et s’amusent. Et pourtant, l’espace n’est pas réservé à la jeunesse puisque tous les habitants sont les bienvenus. «Il est important que les gens deviennent acteurs de la Maison de quartier», complètent les animatrices. Le message est lancé!

Le respect de l’autre
Prônant des valeurs de tolérance, acceptation et non-jugement de l’autre, le travail sur la différence se fait au quotidien auprès des enfants et des jeunes. Des réunions et activités concernant cette thématique sont également organisées. Très active, la Maison de quartier de Champel s’adapte au quartier et effectue un travail de prévention selon l’âge des utilisateurs de l’espace. Favorisant l’échange entre les habitants, différents évènements sont organisés au fil de l’année. Très attendues, les grillades organisées dès la mi-mai et jusqu’à mi-septembre, vous permettent de rencontrer vos voisins dans une ambiance conviviale mais surtout, autour d’un délicieux repas. Les centres aérés, moments préférés des enfants, leur donnent la possibilité de se retrouver pendant leurs vacances et tranquillisent les parents qui travaillent. La Maison de quartier est active… toute l’année! A l’écoute des habitants, les animateurs vous encouragent à proposer vos idées afin d’animer cet espace commun et de participer au comité qui se constitue d’habitants du quartier.

20 ans, ça se fête!
Les 3 et 4 juin, profitant de l’incontournable «Champel est en fête», la Maison de quartier célèbre ses 20 ans. Découvrez les vélos fous, des petites reines qui n’en font qu’à leur tête quand vous essayer de pédaler, ou le spectacle des sœurs Grim… Dénichez la perle rare au marché aux puces des enfants et grignotez un petit morceau à la buvette, le tout… en musique! Programmation à découvrir sur: www.mq-champel.ch. Bon anniversaire la Maison de quartier de Champel!

Vanesa Dacuña Rodriguez

Maison de quartier Champel
20 ans
Les 3 et 4 juin
Av. Peschier 32, 1206 Genève
Tél. 022 789 59 79
www.mq-champel.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …