lundi , 20 novembre 2017
Accueil » Editions » Un espace pour les enfants
De nombreuses activités viennent égayer les moments passés à la Villa YoYo! © Villa YoYo

Un espace pour les enfants

La Villa YoYo est un espace entièrement dédié aux enfants d’âge scolaire, à l’entrée libre et ne nécessitant pas d’inscription.

Projet élaboré au sein des Unions Chrétiennes de Saint-Gall, la première Villa Yoyo a vu le jour en 1998. À l’heure actuelle, le concept compte 12 Villas dans les cantons de Bâle, Berne, Genève, Neuchâtel, Saint-Gall et Vaud. De nouvelles pourraient s’ouvrir rapidement si des plans de financement favorables sont trouvés.
Les Villas Yoyo répondent aux contraintes imposées aux enfants qui grandissent dans les villes, en particulier dans les familles défavorisées. Elles offrent à ces jeunes habitants un lieu fixe, dans leur quartier, où ils peuvent venir passer du temps après l’école et rentrer chez eux dès qu’ils le souhaitent. Elles empêchent certains enfants de devoir rester dehors à la recherche d’espaces où jouer et se dépenser. Le fait qu’elles soient proches de leur lieu d’habitation est un point primordial, puisque ces derniers peuvent s’y rendre de manière autonome.
Les Villas YoYo sont un espace de dialogue interculturel et de rencontres pour les enfants: ils se racontent leurs vies, partagent les coutumes, comparent leurs habitudes alimentaires et leurs passions, tout en développant leur curiosité. Ainsi, les Villas YoYo participent aussi à une meilleure intégration des enfants immigrés.

Les Villas YoYo à Genève
À Genève, il est possible de trouver une Villa Yoyo au Grand-Lancy, à Onex ainsi qu’à Versoix où elles sont ouvertes tous les jours à partir de 16 heures les jours d’école et 14 h le mercredi. Une Villa YoYo à Europe-Charmilles ouvre le mercredi et le samedi toute la journée, avec un repas compris, ainsi que pendant les vacances scolaires. Des activités en partenariat avec d’autres institutions, des sorties et des camps (sur inscription) sont aussi organisés de temps en temps.
À 16 h, un goûter équilibré et sain, fourni en grande partie par l’association Partage, attend les enfants. Puis, une fois les petits estomacs rassasiés, chacun peut s’adonner aux activités qui lui plaisent: jouer, faire du sport, chanter, cuisiner, danser, dessiner, lire, discuter. Six adultes au minimum se trouvent sur place pour encadrer les activités. Les enfants peuvent aussi être aidés pour faire leurs devoirs.
Les Villas YoYo développent la créativité, mais aussi la responsabilité citoyenne et proposent un cadre où les enfants peuvent se confier en étant sûrs d’être écoutés et compris. Elles sont un moyen de lutter contre la solitude, tout en développant l’estime de soi. Par ailleurs, la Villa YoYo est aussi un lieu qui favorise l’esprit d’initiative et d’autonomie, stimule la responsabilité et le respect à travers des discussions sur le comportement au quotidien, jouant ainsi un rôle dans la prévention de la violence et du non-respect.

Anastassia Issakova

Villa YoYo
Rue de Lyon 99, 1203 Genève
Av. des Communes-Réunies 62, 1212 Grand-Lancy
Av. des Grandes-Communes 68, 1213 Onex
Rte. des Fayards 254, 1290 Versoix
info@villayoyo.ch
www.villayoyo.ch
www.ucg.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …