lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » Randonnées sur les sentiers!
A l'occasion de la randonnée Sentier des Toblerones de GenèveRando. © Sigrid Melanchthon

Randonnées sur les sentiers!

Le canton de Genève a 350 kilomètres de sentiers balisés. GenèveRando assure leur promotion avec tout un programme de randonnées. Ça marche?

L’origine de GenèveRando remonte à 1973 quand le Touring Club Suisse s’impliqua dans la création de l’Association genevoise du tourisme pédestre pour veiller à la continuation de la mobilité douce. L’Association organise des randonnées accompagnées et des séjours de marche toute l’année autour d’une belle promesse: 1 jour de marche=8 jours de santé!
Suisse Rando est l’organisation faîtière des associations cantonales de randonnée pédestre dans les cantons. «Les 65’400 kilomètres de chemins de randonnées suisses sont entretenus et inspectés par des collaborateurs bénévoles des associations cantonales de randonnée pédestre ou des employés communaux à travers d’un partenariat public-privé. La Suisse est probablement le seul pays où les sentiers sont régis par des lois fédérales», explique Paul Everett. Ce serviteur de sa royale majesté est le Président de GenèveRando. Il est également chef de course au Club Alpin Suisse, résidant genevois depuis presque  20 ans et randonneur depuis toujours et forever!

70 randonnées par an
Depuis un an, François Niggli, chef technique, établit une cartographie des sentiers. Chacun est recensé et enregistré auprès de Swisstopo, l’Office fédéral de topographie, qui le met en ligne sur ses site et application. A Genève, 350 kilomètres de sentiers balisés sont recensés: «Ils sont tous balisés de jaune. Ici, nous n’avons pas de chemins de montagne, donc pas de panneaux rouges et blancs…», explique le Président aux ongles jaunes qui repeint lui-même les panneaux! «On essaye d’avoir des sentiers de terre, mais on n’atteint que 60% du réseau. Genève a le record du taux le plus élevé de chemins à revêtement dur. Et c’est difficile d’en créer de nouveaux.» Dans l’attente, GenèveRando finance des tables d’orientation. Et propose environ 70 randonnées par an. Elles sont classées de 1 à 4 étoiles selon leurs difficultés – en durée et dénivelé, et accessibles à tous, membres ou pas, en solo, groupes ou famille, jeune ou plus âgé. Elles sont accessibles en ligne sur le site de l’association ou dans son guide. Plus de 550 membres s’acquittent d’une cotisation de Frs 35.- par an, «Je trouve que tous ceux qui arpentent les sentiers devraient être membres», soupire Paul Everett, «c’est grâce à nos associations que personne ne se perd!». GenèveRando propose des randonnées toute l’année à tous, membres ou pas, des randonnées en raquette en hiver et des randonnées-séjours dont certaines à l’étranger.
En juillet, Paul guidera un groupe De bella Tola au Dreizehntenhorn du 11 au 12, Jean-Philippe Automne au Lac Majeur du 17 au 25 septembre, Christiane propose un Week-end aux Bains d’Ovronnaz les 25 et 26, et Walter emmènera sa troupe pour un Séjour en Chartreuse du 4 au 8 août…

Isabelle Fringuet-Paturle

GenèveRando
info@geneverando.ch
www.geneverando.ch
Cotisation annuelle: Frs 35.-
Participation non membres: Frs 10.- hors transport, hébergement et restauration.
www.randonner.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …