vendredi , 21 juillet 2017
Accueil » Editions » Randonnées Francovaldogenevoises
En pleine randonnée. © Pierre Maurice/Marchons ô Vert

Randonnées Francovaldogenevoises

Créé à l’initiative de Pierre Maurice avec l’aide de l’Unité d’Action  Communautaire (Plainpalais, Acacias, Jonction) en 2008, Marchons ô Vert organise plusieurs randonnées mensuelles. Ces balades ludiques sont ouvertes à tous et permettent de découvrir la région francovaldogenevoises à pied.

Ces randonnées rentrent dans le cadre de l’Association Plainpa-Vivant, proposant des activités diverses aux aînés, comme des cours de peinture ou des sorties. «Sans compétition et à une vitesse moyenne entre 3,5 et 4 km/h, ce sont des balades faciles sur le canton de Genève et, parfois, sur le canton de Vaud ou en France voisine», explique Pierre Maurice.

Découverte de la région
Les randonnées, d’une durée moyenne de 2 – 3 heures, permettent petit à petit de découvrir les 470 kilomètres de chemins officiellement balisés dans le canton. «On essaie qu’au bout d’une heure l’itinéraire croise une ligne de bus pour que les personnes fatiguées puissent s’arrêter», détaille le coordinateur des balades. Les sept guides de cette année étaient à la base des randonneurs qui participaient à Marchons ô Vert et voulaient partager les autres chemins qu’ils connaissaient. Ainsi, les itinéraires se renouvellent rapidement, attirant entre 8 et 15 personnes à chaque balade. La plupart des événements sont avec un pique-nique, mais parfois des pauses aux restaurants sont également planifiées, surtout quand la météo n’est pas au rendez-vous. «Ces moments de repos encouragent l’échange et permettent de créer des liens encore plus forts entre les randonneurs», explique Pierre Maurice.

Rendez-vous aux Grottes
Le 5 juin vous avez l’occasion de (re)découvrir le charmant quartier des Grottes avec sa spécialiste, Martine Ricotti. Sollicitée il y a quelques années par Pierre Maurice, elle a un profond attachement à cette partie de Genève, qu’elle vous détaillera avec le plus grand plaisir. «Durant cette promenade d’une heure, je vais expliquer ce qu’il y avait dans le temps dans cet emblématique endroit genevois, en passant notamment par le Poulailler, juste derrière la gare, le parc de Beaulieu et des jardins familiaux», révèle la guide. Plus aucune raison de ne pas participer aux randonnées de cet été, et votre compagnon à quatre pattes est également le bienvenu!

Eugénie Roussak

Adresse du rendez-vous des Grottes:
Rendez-vous du 5 juin: 10 h
Restaurant Montbrillant, au rez-de-chaussée de l’Hôtel du même nom, derrière la gare.
Inscription obligatoire: Martine RICOTTI Tél. 079 203 84 35

Programme des autres randonnées :
www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/agenda/05-06-2016-marchons-o-vert.pdf
Inscription auprès du guide obligatoire

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …