jeudi , 25 mai 2017
Accueil » Editions » Publicité pour adultes – Tome 1
Sara Greem à droite et Noam Yaron (Youtubeur suisse) à gauche. © Sivanah Lachavanne

Publicité pour adultes – Tome 1

Sara Greem, auteure genevoise, signe ici un premier roman au genre aguicheur et dont le cadre nous remémore le célèbre ouvrage de Beigbeder, 99 francs: le quotidien d’une boîte de publicité à Paris où se côtoient un mélange détonnant de drogues, ambiance sulfureuse et coups bas. L’originalité de l’histoire ne réside pas dans son cadre mais dans la mise en avant de Ian Riley, comme héros érotique.

Au début du roman, l’intrigue est fixe et nous emmène sans fourberies sur les premiers pas périlleux du nouveau DRH, un jeune homme au quotidien codifié et à la droiture affirmée. Nous nous demandons instinctivement ce qui amène ce personnage dans un milieu aussi «déjanté» que celui de la publicité. Mais ce dernier, lisse en apparence, cache un lourd passé qui resurgit de temps à autre, au fil de ses pensées et de ses actes. Ainsi, l’on s’attache à un personnage à la fois obscur, sensible et intransigeant.

Un roman réaliste et critique
Les descriptions réalistes entremêlées des pensées du jeune homme créent un véritable dynamisme et une proximité avec le lecteur. Les révélations sont distribuées raisonnablement afin de nous tenir en haleine à chaque chapitre. En dehors du formalisme de l’écriture d’une histoire, on trouve dans ce roman des passages qui nous font monter le rose aux joues. C’est par une franchise dans le choix de ses mots que l’auteure nous entraîne dans l’aventure. L’intérêt de l’ouvrage réside ici dans la critique sous-jacente de notre société et celle de la constante opposition entre conformisme et cautionnement des abus, dans un monde dicté par la publicité.

Igor Rodrigues Ramos

Publicité pour adultes – Tome 1 de Sara Greem
Paru aux éditions Artalys
www.editions-artalys.com

 

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …