mercredi , 28 juin 2017
Accueil » Rubriques » Pieds nus, rien à cacher!
Beauté des pieds en liberté. © ldd

Pieds nus, rien à cacher!

Des pieds tout doux aux ongles nets et vernis aux couleurs estivales, un rêve? Non, à condition d’adopter les réflexes qui marchent pour pavaner en sandales sans trop se fouler.

Nourrir, hydrater au quotidien
Pour éviter sécheresse et callosités, les pieds adorent qu’on les dorlote au quotidien. Très exposée, la peau de nos pieds a particulièrement soif en été. C’est du reste la zone la plus sèche du corps. En crème, baume ou lait, à nous les soins spécifiques hydratants et nourrissants appliqués en légers massages. Pour plus d’efficacité, on opte pour deux soins: un qui veloute le dessus du pied et une crème anti-callosités pour la plante et le talon. Cors, ampoules, crevasses? Sachez qu’il existe de nombreux produits spécifiques prêts à vous secourir.

Le bain
Le bonheur en fin de journée: le bain de pieds qui détend et calme la surchauffe. Huiles, sels, galets effervescents, les produits abondent. Le plus simple: un quart d’heure de trempette dans une bassine d’eau tiède additionnée d’une poignée de sel marin. On peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe pour un effet rafraîchissant. Pour ramollir la peau raccornie: on y ajoute deux petites tasses de vinaigre de cidre bio. Puis on passe la râpe ou la pierre ponce sur la peau encore humide. Mais allez-y en douceur, ces zones plus épaisses du talon et de la plante du pied sont des protections naturelles dont il a besoin. Des ongles cassants et jaunis? Après la trempette, finir par un petit bain additionné d’un jus de citron et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Rincez, séchez, massez avec quelques gouttes d’huile d’olive ou d’argan.

On met la gomme
Après le bain, la peau est plus tendre. Une fois par semaine, c’est le bon moment pour débarraser l’épiderme de ses cellules mortes. A la clé, une peau plus lisse, plus douce et plus réceptive aux actifs de votre produit de soin. Recette «maison»: 1 poignée de gros sel et une de sucre. On y incorpore 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou d’argan). A la mer: une poignée de sable mouillé fait parfaitement l’affaire.

SOS nuit
Pieds très secs, talons fendillés? La peau des pieds mérite bien de temps à autre un masque nourrissant. Baume ultra riche, mélange d’huile d’olive, miel et citron… Quelle que soit votre formule, laissez agir le masque toute la nuit. N’hésitez pas à l’appliquer en couche épaisse et à enfiler des chaussettes en coton par-dessus. A répéter aussi souvent que nécessaire.

Ongles parfaits
Une vraie pédicure passe par là. Après une trempette dans de l’eau tiède savonneuse, repoussez les cuticules, coupez vos ongles courts et carrés pour éviter les ongles incarnés. Limez les bords, arrondissez les angles. Vous êtes prêtes pour la pose du vernis «nude» ou coloré. Pour des ongles forts, pensez à les recouvrir d’un vernis durcisseur. Il existe aussi des soins pour les ongles striés, dédoublés, dévitalisés.

Guerre aux odeurs
Voici des astuces pour pour préserver vos pieds des mauvaises odeurs et les garder au sec. Préférez les chaussures ouvertes. Evitez les matières synthétiques qui facilitent la transpiration. Selon les besoins, associez un déodorant et un antitranspirant. Nettoyez régulièrement l’intérieur de vos chaussures, en le saupoudrant de bicarbonate de soude par exemple. Pieds nus dans les chaussures: le talc limite la friction et contrôle l’humidité.

Le «plus» (N.B. paragraphe à éliminer si texte trop long!)
Aux tongs, préférez les modèles avec bride qui réduisent le claquage de la chaussure sur les talons. A force, leur coussin adipeux s’aplatit et la souplesse de la peau finit par craquer.

Viviane Scaramiglia

Voir également

Un grain de beauté suspect? A l’aide!

Le mélanome: la maladie du siècle en Suisse. Consultez au moindre doute. Prévention et dépistage …