jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » La Villa côté jardin
L’une des œuvres de Jo Fontaine sur fond d’un magnolia. © Villa Dutoit

La Villa côté jardin

Alors que les beaux jours pointent le bout de leur nez, il est plus que temps de découvrir ou redécouvrir le parc de la Villa Dutoit. Agrémenté d’œuvres magnifiques, il séduit également par sa végétation splendide.

Depuis plusieurs années, la Villa Dutoit étend son espace d’exposition à l’extérieur des enceintes du bâtiment puisqu’elle prête son parc à la sculpture. L’exposition Le parc habité, tel le fil rouge culturel de l’année, s’étend de septembre à juin, vibrant au rythme des saisons et faisant dialoguer l’art avec le pourpre des feuilles d’automne, la douceur de la neige et les floraisons printanières et estivales, baignées d’un tendre soleil. Magnifique en toute saison, elle est particulièrement saisissante sur fond du magnolia splendide qui enlace les créations parant le parc en début du beau temps. Après le bois et le métal les années précédentes, la saison 2015-2016 vibre au rythme de la pierre à travers les œuvres de Jo Fontaine.

Les œuvres de Jo Fontaine à travers le monde…
Originaire de Soral, Jo Fontaine est un sculpteur genevois diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Genève. Cherchant à simplifier les formes où la pierre élimine les contraintes temporelles et spatiales, cet artiste s’exprime ainsi: «Dans mes recherches, la signification et la simplification des formes me poussent à la limite du dépouillement […]. Le langage s’efface peu à peu comme s’estompent les images et se dissolvent les pensées». Faisant rêver et invitant à la contemplation, les œuvres du sculpteur sont présentes dans plusieurs espaces publics genevois, notamment le parc des Cropettes au Petit-Saconnex, la piscine de Lancy ou encore au collège de la Gradelle à Chêne-Bougeries, ainsi que dans des espaces publics en Suisse et à l’étranger. Outre ces expositions d’art en plein air, le travail de Jo Fontaine a été exposé dans de nombreuses galeries suisses ainsi qu’au Grand Palais, à Paris.

… Et à la Villa Dutoit
Ainsi, les œuvres de Jo Fontaine ne sont plus à découvrir, mais à redécouvrir. En ce mois de juin, ses sculptures entament le dernier mois d’exposition à la Villa Dutoit. En les observant depuis les fenêtres des salons feutrés de la Villa, en visitant la dernière exposition de la saison Cartes postales, ou au détour d’une allée, laissez-vous surprendre par la poésie de la pierre et le lien qui se tisse entre elle, le temps et le décor du jardin. Un exemple saisissant qui, à travers cet entrelacement, transforme la nature en véritable œuvre d’art et l’art en agrément naturel. Le parc est à visiter lors des heures d’ouverture de la Villa.

Anastassia Issakova

Le parc habité
Juqu’au 19 juin
Villa Dutoit, ch. Gilbert-Trolliet 5, 1209 Genève
Tél. 022 733 05 75
www.villadutoit.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …