jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » La folie de Weiss
Jeremy Tierque

La folie de Weiss

Que ressent un fou? Comment pouvons-nous comprendre la folie? Est-ce l’autre ou moi-même qui délire? Le roman de Jeremy Tierque, La folie de Weiss, nous narre le voyage intrépide de Gabriel. Au moment de l’écriture, l’auteur n’avait même pas la vingtaine et ce n’est que plusieurs années après, alors qu’il est enseignant, que Jeremy Tierque est édité à Genève aux Editions Pierre Philippe.

Gabriel Weiss, protagoniste de l’histoire, va quitter tout ce qu’il connaît, tout ce qui le rassure afin de mieux comprendre le monde qui l’entoure et toutes les absurdités qui le structurent. Ce voyage initiatique va l’emmener loin, trop loin de son cocon vital. Une remise en question de ses relations avec ses pairs et de son rapport à l’univers. Le monde connu n’est plus, il s’en va vers l’hors-monde: c’est en chemin vers cet en dehors que Gabriel découvrira son moi intérieur et fera de nombreuses rencontres qui guideront ses pas. Une transmission d’apprentissage partagée avec le lecteur. 

Un voyage intérieur
Voyager, c’est aussi se découvrir, regarder autrement, se changer en changeant ce qui nous entoure. Entre questionnements et remise en question, Gabriel apprend: il va aimer, il va pleurer. Une envie d’aller plus loin tout en désirant revenir parfois… Ce voyage, c’est un condensé de vie. Le suivant sans cesse, le lecteur traversera les mêmes difficultés, se posera les mêmes questions et trouvera ses propres réponses; il est poussé à se retrancher en son for intérieur afin de saisir quelle est sa situation dans l’univers. Cette invitation nous pousse dans nos retranchements et provoque donc un plaisir inévitable mais aussi une certaine appréhension. Une expérience littéraire qui vaut le coup d’être vécue.

Entre récit et narration
On découvre les péripéties de Gabriel à travers sa narration à Emile, un journaliste qui doit écrire un article sur lui, lorsqu’il se trouve à l’asile Mon Repos. On alterne ainsi entre le présent et le passé, entre moi et lui, entre réalité et fiction avant de finalement emprunter le chemin de l’aventure malgré nous.

Igor Rodrigues Ramos

La folie de Weiss
Paru aux Editions Pierre Philippe
www.editionspierrephilippe.com

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …