mardi , 19 septembre 2017
Accueil » Editions » Tout Genève » Démystifier la science!
Lors du TecDay, les étudiants s’immergent dans le monde scientifique.

Démystifier la science!

En avril dernier, les étudiants du Collège Sismondi ont vécu une journée atypique dans leur cursus scolaire. Le TecDay permet aux élèves de découvrir de nombreuses applications de la science et se faire une meilleure idée sur les débouchés possibles et les façons d’y accéder.

«J’avais déjà envie de faire de la médecine et de travailler sur le cerveau lorsque j’ai rencontré Jean-François Knebel qui travaille en neurologie au CHUV l’an dernier, lors du TecDay au Collège de Staël, raconte El Shaddai avec le sourire. Le module que j’avais suivi était La Mémoire Eclatée. Quand j’ai eu l’opportunité d’effectuer un extra-muros, j’ai tout de suite pensé à le contacter pour un stage.» La jeune femme, actuellement en 2e année du collège, effectue un stage au CHUV avec le scientifique. Elle l’accompagnait d’ailleurs lors du TecDay au Collège Sismondi le 19 avril dernier; l’étudiante devient intervenante. «Nous la supervisons comme une étudiante de Master et lui permettons d’apprendre la méthodologie et de mener certains tests, analyses et pré-processing, explique M. Knebel. C’est une première approche de ce qui se fait en clinique…» L’exemple d’El Shaddai est exceptionnel, mais il montre à quel point le TecDay peut éveiller des vocations et créer un premier contact avec le monde scientifique.

Comment on devient scientifique?
«En mettant les scientifiques directement en contact avec les étudiants, nous faisons tomber une barrière, explique Nicolas Guérin, responsable Suisse romande du TecDay. L’aspect ludique des TecDays casse le rythme des études et créée une relation différente avec la science. Ils permettent de démystifier ce milieu et d’en montrer le côté hétéroclite.» En effet, en planchant sur un problème de maths ou de physique, il est souvent difficile d’en voir les applications concrètes. Il est encore plus compliqué de savoir comment arriver à telle ou telle profession, tant les chemins possibles sont nombreux et divers.

Vive les sciences!
Le concept des TecDays est très innovant. Organisés par l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), ils permettent aux élèves de se familiariser avec le monde scientifique pendant une journée. Chacun peut sélectionner parmi un vaste choix de modules, des neurosciences à la microtechnique, et passant par la cuisine moléculaire, les satellites, les éoliennes ou encore les drones. Un spécialiste du milieu, parfois des étudiants de hautes écoles, viennent à la rencontre des collégiens et leur permettent de mettre la main à la pâte. Après 30 minutes de présentation ludique pour se familiariser avec le sujet, 60 minutes sont dédiées à l’expérimentation. Le monde de demain et les entreprises en Suisse ont besoin de scientifiques passionnés et à la pointe de leur art. Tout cela commence par la curiosité d’étudiants comme El Shaddai, et des portes ouvertes pour la nourrir…

Guy Schneider

www.satw.ch

Voir également

Paléo: je viens comment?

Nous y sommes, c’est le jour J, Paléo débute aujourd’hui. 10’000 personnes sur la billetterie …