dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » Un millésime «musclé»!
Les caves genevoises vous accueillent le 28 mai pour découvrir le millésime 2015! ©Regis_Colombo

Un millésime «musclé»!

La 29e édition des Caves Ouvertes à Genève aura lieu le samedi 28 mai de 10 h à 17 h. Une occasion de découvrir les vignerons de la région et leurs précieux breuvages dans une ambiance festive et détendue. Attention aux âmes sensibles, le millésime 2015 s’annonce «musclé»…

«Il y en a peu, mais c’est du bon!», déclare Denis Beausoleil, directeur de l’OPAGE (Office de promotion des produits agricoles de Genève) en parlant du millésime 2015. En effet, les viticulteurs peuvent se réjouir d’une vendange d’excellente qualité après deux années plus fraîches et compliquées au niveau sanitaire. D’excellente qualité, la quantité est réduite principalement faute à un manque d’eau et des températures caniculaires en juillet et au dessus de la moyenne en août. Mais bien que la récolte soit de 7,7 mio de litres «seulement» (10 en moyenne), les experts s’accordent à dire qu’elle est exceptionnelle et produira un millésime «musclé». Et puisqu’il faut le goûter pour le croire, rendez-vous le 28 mai aux Caves Ouvertes à Genève!

Trois régions viticoles pour un canton
Genève, troisième canton viticole de Suisse, jouit d’une situation particulière avec ses trois régions et leurs microclimats spécifiques. En mars dernier, le canton s’est distingué au concours Chardonnay du Monde en Bourgogne avec plusieurs distinctions en or, en argent et en bronze! La région entre Arve et Rhône avec Agnières et Jussy notamment est moins fréquentée par les amateurs de Caves Ouvertes. Vous aurez tout le loisir de vous entretenir avec les producteurs et déguster paisiblement leurs crus. Le Mandemant (Russin, Dardagny, etc.) rencontre chaque année un énorme succès, il est recommandé de s’y rendre plutôt le matin si l’on souhaite éviter la foule. Finalement, la région de Bernex, Lully et Soral profite d’une ambiance chaleureuse et conviviale de village. N’hésitez pas à passer de villages en villages à travers la République, les paysages sont à couper le souffle et chaque zone possède un caractère propre. Et si vous n’avez pas eu le temps de satisfaire votre curiosité, sachez que la majorité des caves du canton sont ouvertes tous les samedis de l’année. N’hésitez pas à pousser la porte, vous serez toujours très bien accueillis par des viticulteurs passionnés.

Un verre nouveau pour la 29e édition
«La nouveauté des Caves ouvertes cette année, c’est un nouveau verre expert de Spiegelau pour déguster les vins», explique Denis Beausoleil. Ce changement apporte un meilleur confort de dégustation et augmente la qualité de l’expérience.
Comme l’an dernier, un système de navette a été mis en place en collaboration avec les TPG. Efficace et gratuit, il permet de se rendre facilement d’un village à un autre en se passant de son véhicule. Ceci évite d’une part les privations, mais également des amendes salées… Le vélo reste évidemment le moyen de transport de choix, attention tout de même à respecter les limites!

Guy Schneider

 

Les Caves Ouvertes
Le 28 mai de 10 h à 17 h

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …