dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Quid de la nature à Genève?
Les forêts représentent 12% du territoire cantonal, soit 71m2 de forêt par Genevois! Source: L’environnement genevois en chiffre, décembre 2015. ©Yann André

Quid de la nature à Genève?

Depuis 2011, et sous l’impulsion du magazine La Salamandre, la Suisse romande célèbre la Fête de la Nature. Du 20 au 22 mai, Genève sera de la partie avec de nombreuses activités ludiques gratuites visant à découvrir la nature sous un angle particulier. Inscrivez-vous vite!

Urbain ou campagnard, amateur de parc ou de promenade en forêt? Quelle que soit votre préférence pour expérimenter la nature, vous connaissez bien la sensation de fraîcheur et de pureté qu’elle représente. Quelques heures passées sous les arbres ou allongé dans l’herbe sont un remède puissant contre la mauvaise humeur et le stress. Habitué ou non des activités en nature, jeune ou plus âgé, vous trouverez votre compte lors de la 6e édition de la Fête de la Nature. Du 20 au 22 mai prochain, la Suisse Romande la célébrera sous de nombreuses formes. Bien entendu, Genève est de la partie avec des activités lacustres, champêtres, forestières ou même urbaines!

Plutôt lac ou forêt?
L’avantage de la Fête de la Nature, c’est que vous n’aurez pas besoin de choisir, vous pourrez faire les deux! Côté lac, le Village Net’Léman vous accueille le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h au Jardin Anglais. En parallèle au «grand nettoyage du lac», l’Association pour la Sauvegarde du Léman propose un véritable village où vous trouverez des activités ludiques tout public.
Si vous êtes plutôt fleur bleue, rendez-vous à Chancy pour découvrir les orchidées sauvages de notre canton. Pour les noctambules, l’association Naries organise une sortie le samedi soir de 22 h à minuit au Bois de Roulave à Dardagny. Vous pourrez y observer le crapaud sonneur, l’un des amphibiens les plus menacés de Suisse en compagnie d’Emilie et Virginie Tournier. L’association organise également «La Chasse au Secret» du 20 au 22 mai, un parcours urbain à la découverte de coins de nature insoupçonnés dans le quartier de Chêne-Bourg. Et pour finir en beauté, rendez-vous dimanche matin pour écouter les chants d’oiseaux au Moulin de Vert de Cartigny.

De Romandie en Suisse Alémanique
C’est en 2007 que le magazine français Terre Sauvage et l’Union internationale de conservation de la nature lancent la première Fête de la Nature. Elle rencontre depuis un fort succès. En 2011, un autre magazine, romand cette fois, La Salamandre introduit le concept en Suisse. Pour la première fois lors de cette 6e édition, la fête se déroulera également outre-Sarine. Au total, des centaines d’activités sont prévues pour tous les âges sur le territoire helvétique par des professionnels et des passionnés. Alors, n’hésitez plus et profitez d’une escapade dépaysante à deux pas de chez vous!

Guy Schneider

 

La Fête de la Nature
Du 20 au 22 mai
www.fetedelanature.ch
Attention, réservations nécessaires pour certaines activités.

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …