lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » Arrêt sur image
Christian Boltanski (*1944) Les Habits d'Ariane, 1977 Ensemble de seize photographies couleur, 50 x 50 cm chacune Mamco, don Amam, inv. 1995-21 (1 à 16) Photo Ilmari Kalkkinen ©2016, ProLitteris, Zurich

Arrêt sur image

Genève abrite une importante collection de photographies, qu’elles soient documentaires, historiques, scientifiques, amateur ou œuvres d’art à part entière. Les frontières thématiques s’estompant de plus en plus, le Musée Rath a décidé de faire un inventaire de la collection genevoise, un «arrêt sur image» de son patrimoine photographique.

L’exposition Révélations. Photographies à Genève ouvrira ses portes le 27 mai pour permettre une réflexion inédite sur la photographie et pour découvrir la multiplicité des collections.

Histoire mouvementée
Inventée en 1839, la photographie a traversé de nombreuses phases pendant son évolution. Ce support avait une place particulière, sacrée, jusqu’aux années 80. Ensuite, le développement numérique a considérablement allégé le processus d’utilisation et a permis un accès facilité à l’appareillage. Ainsi, la place de la photographie a été bouleversée, la rendant courante et abordable pour tous. «Aujourd’hui, les spectateurs ne voient que l’image et plus le travail qui a été fait auparavant pour qu’elle devienne intéressante» explique Mayte Garcia, assistante conservatrice au Musée d’art et d’histoire et commissaire de l’exposition.

«Révélations»
«Je voulais que cette collection couvre autant les domaines scientifiques et historiques, que le documentaire, les beaux arts et la photographie amateur» détaille Mayte Garcia. Ainsi, l’exposition se compose de 15 collections, contenant (entre 20 et 30 pièces) de 20 à 30 pièces chacune, venant des différentes institutions genevoises. «Nous avons des photographies emblématiques et la tristesse et la frustration de cette exposition est de finalement ne pas pouvoir mettre l’ensemble des œuvres» dévoile la commissaire de l’exposition.
L’objectif recherché par cette exposition est de faire se rencontrer les différentes œuvres et surtout d’ouvrir une réflexion plus large et transversale sur la photographie. «Faire un arrêt sur image, un état des lieux des collections actuelles», confie Mayte Garcia.
Pour mieux comprendre cette exposition, le Musée Rath organise des visites guidées, deux rendez-vous avec les photographes et des ateliers pour les jeunes visiteurs. Plus aucune raison pour passer à côté!

Eugénie Rousak

 

Musée Rath
Place Neuve, 1204 Genève
Ouvert de mardi à dimanche de 11 h à 18 h
Deuxième mercredi du mois de 11 h à 19 h
Entrée gratuite le premier dimanche du mois
www.mah-geneve.ch
www.blog.mahgeneve.ch
FB: Musée Rath

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …