vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » Voir pour croire!
N’oubliez pas de noter les différentes journées portes ouvertes dans vos agendas.

Voir pour croire!

En avril, de nombreux établissements organisent des journées portes ouvertes pour présenter leurs activités, locaux et cours au public. C’est l’occasion idéale pour se familiariser avec un environnement, choisir une discipline ou une école, ou encore faire connaissance avec un futur «prof’». Une manière sympathique et conviviale pour faire son choix.

Le printemps est la période privilégiée par de nombreux établissements scolaires, écoles de langues, de musique, de danse ou d’art plastiques pour organiser des journées portes ouvertes. L’occasion de se faire une idée en vue de la rentrée prochaine et des inscriptions scolaires qui arrivent à grand pas, mais aussi pour découvrir le cours de ses rêves pour combler une période estivale plus calme. Renforcer des connaissances, choisir son avenir ou acquérir de nouveaux talents; les portes ouvertes représentent l’opportunité idéale pour se renseigner.

Sentir l’ambiance
Comme Saint Thomas, nous avons tous besoin de voir pour croire. Et même sous l’hégémonie d’internet, un site bardé de photos et d’informations ne remplacera jamais une visite sur place. Il suffit parfois de quelques instants pour s’en rendre compte. On perçoit une atmosphère accueillante et pouvons observer si le lieu correspond à nos attentes, notre philosophie de vie ou notre personnalité. A l’inverse, on peut se sentir immédiatement mal-à-l’aise et à côté de la plaque. Avant de se lancer dans une formation, de s’inscrire dans une école ou un autre projet qui nous demandera du temps et de l’énergie, pourquoi ne pas prendre la température plus tôt?060

Rencontrer et questionner
Au-delà des lieux, une rencontre directe avec les enseignants et le personnel administratif vous permettra en quelques instants de vous faire une idée précise d’où vous mettez les pieds. La confiance avec les professeurs, mais aussi dans la structure globale est essentielle pour que l’expérience soit réussie. La disponibilité de ces derniers lors des portes ouvertes vous permet de faire connaissance, et de se renseigner sur le cursus et de l’option qui sera la mieux adaptée. Les présentations sont souvent suivies d’un apéro où l’ambiance décontractée invite à la discussion et à l’échange. C’est aussi le moment où l’on peut se familiariser avec les autres futurs étudiants. Un premier contact, même très bref, atténue l’anxiété du «premier jour d’école». Et si l’on tombe sur des têtes connues, l’affaire est pratiquement dans la poche!

L’aspect pratique
En plus de l’ambiance, il est essentiel de considérer d’autres aspects. Est-ce que le lieu est facile d’accès depuis son logement aux heures où l’on doit s’y rendre? Est-ce que la propreté des locaux correspond à nos standards? Des places de parking sont-elles à disposition? Il sera possible de questionner le personnel en cas de doute, et éventuellement d’en discuter avec des élèves pour connaître leurs habitudes. Rien de tel que de s’adresser aux habitués pour obtenir des informations de qualité sur des détails qui peuvent clairement péjorer votre expérience sur le long terme.

Comparer et faire le bon choix
Les portes ouvertes sont une sorte de lèche-vitrine scolaire. Que l’on soit intéressé dans l’immédiat, en vue d’un projet futur ou juste curieux, elles permettent en peu de temps de se faire une idée assez précise. Sans engagement, on peut les cumuler. N’hésitez pas dans ce cas à prendre quelques notes de vos premières impressions et de votre ressenti à la fin de la visite. Cela vous aidera à faire le bon choix si vous hésitez entre plusieurs établissements. La documentation sur place vous aidera aussi à vous décider. Pensez également à obtenir une carte de visite, vous pourrez ainsi facilement joindre la personne si des questions ou doutes surviennent par la suite.

Guy Schneider

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …