vendredi , 21 juillet 2017
Accueil » Editions » Roulez jeunesse!
©Association CASV

Roulez jeunesse!

Le 1er mai, pendant que certains travailleurs ont congé, à Versoix, les enfants et adolescents sont rois. Cette Fête de la Jeunesse est l’occasion de retrouver quelques associations et surtout de s’élancer sur la piste lors de la traditionnelle course des caisses à savon!

A 10 heures, les curieux se rassemblent autour d’un parcours délimité par 220 bottes de pailles: les jeunes coureurs entre 8 et 15 ans ne vont pas tarder à dévaler les pistes dans des bolides aussi véloces qu’originaux! Entre adrénaline, fous rires, quelques frayeurs et surtout beaucoup de bonne humeur, qui sera le grand vainqueur de cette folle descente? Née aux Etats-Unis dans les années 30, cette course doit son nom à un astucieux fabricant de savons qui a eu l’idée de rajouter des pièces métalliques et des roues aux caisses dans lesquelles se trouvaient ses produits. Les enfants ont alors pu organiser les premières courses. À Versoix, la coutume est plus récente, mais n’en est pas moins ancrée dans les traditions de la commune. Organisée pour la première fois en 1984, la course fête cette année ses 32 ans. Cet événement festif a donné naissance, en 1996, à l’association éponyme et accueille chaque année entre 80 et 90 concurrents dans différentes catégories. N’oubliez pas que la route où se déroule le parcours est fermée à la circulation! Si les enfants viennent à bout des trois manches de la course assez rapidement, et que la météo le permet, les parents peuvent aussi participer à la compétition. Sauront-ils faire mieux que les pilotes en culottes courtes? Les résultats affichés dès 17 heures nous le dirons… À noter que la course fait partie d’un mini-championnat VerComCor avec les courses de Commugny et de Corsier. 

Les animations au programme
Si la course des caisses à savon est l’événement phare de la journée, environ 15 associations participent à la fête. La Villa Yoyo, le Rado, l’Association Ecole et quartier, SuperNounou (association qui gère les mamans de jour) et d’autres encore réservent de nombreuses surprises. S’arrêter à la buvette de boissons, repas et desserts, proposés à des prix «tout doux», passer par le stand de la Forêt Enchantée qui présente des ateliers d’animation autour de la nature pour les 3-5 ans, découvrir des modèles réduits d’avions exposés par le Versoix Model Club ou encore faire quelques jeux au stand de la ludothèque, pas question de s’ennuyer. Les élèves des écoles primaires de Versoix ont, quant à eux, l’occasion de participer au Marché-Troc organisé par l’APEV. Les élèves concernés ont reçu des informations dans leurs cartables ces dernières semaines. La fête peut aussi se réjouir de la présence de 1’000 et 1 roues (1001 Roues), grâce à un don fait par la Gallagiu en 2014. Pour veiller au bon déroulement de la manifestation, 50 bénévoles prêteront main forte aux organisateurs, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe.

Anastassia Issakova

Fête de la Jeunesse
1er mai
Route de Saint-Loup 1290 Versoix
www.casv.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …