vendredi , 24 mars 2017
Accueil » Editions » Marathon cérébral!
Une équipe au travail. ©Andrey Loginov & Daria Sorokina

Marathon cérébral!

Mot-valise constitué de «hack» et «marathon», un hackathon rassemble, sur plusieurs jours, des développeurs logiciels. Et à Genève, du 16 au 18 avril, de l’imagination il y aura. Les esprits créatifs pourront innover en un temps record lors de l’Open Geneva Hackathon.

Soutenu par de nombreux partenaires – le Geneva Creativity Center, le système d’information du territoire à Genève (SITG), les HUG et les TPG -, le hackathon est organisé par THE Port, association suisse à but non lucratif. Leurs hackathons promeuvent l’innovation selon les besoins actuels de la société, tout particulièrement dans le secteur humanitaire. Tout en démontrant l’impact que la science fondamentale a sur notre société, THE Port a également à cœur de suivre les projets après la manifestation. Une attention particulière est donc accordée à la création de l’équipe, la définition du sujet, la préparation et enfin l’hackathon lui-même.

Priorité sur la santé
A Genève, le mois d’avril sera vecteur de dialogue concernant la santé puisque le Geneva Health Forum se tiendra à cette période et que le SITG organisera sa Journée 2016, sur la thématique des «terrains de la décision», le 19 avril. A cette double occasion, l’édition 2016 de l’Open Geneva Hackathon se tiendra au Campus Biotech, du 16 au 18 avril, et offrira l’occasion à six équipes interdisciplinaires de s’affronter et d’innover dans le domaine de la santé avec l’utilisation d’informations ouvertes provenant des bases de données du SITG.

Les équipes
Les projets de cette édition ont été proposés par le personnel de plusieurs institutions parmi lesquelles les HUG, The Global Fund, l’IRFC et l’UNIGE. Formées en février, les équipes sont polyvalentes afin de pouvoir relever chaque défi lié au projet. Si la teneur de l’événement est informatique, il n’y a pas que des développeurs, mais aussi des médecins, des infirmières, des scientifiques, des entrepreneurs, des juristes, des experts en communication et d’autres experts qui s’associent dans le but d’innover. Si le travail a débuté en mars, les co-équipiers vont se rencontrer pour la première fois le 16 avril. Lors de cette finale de 60 heures, les participants seront encouragés afin de fabriquer les premiers prototypes de leurs projets et en démontrer le potentiel. Ces trois jours de travail seront conclus par les présentations finales de chaque équipe le 18 avril au Campus Biotech (ouvertes au public mais sur inscription) ainsi que lors du Geneva Health Forum et les célébrations liées aux 25 ans du SITG.

Anastassia Issakova

Open Geneva Hackathon
Du 16 au 18 avril, présentation finale le 18 avril à 18 h
Campus Biotech, ch. des Mines 9, 1202 Genève
Inscriptions pour la présentation: OGH2016@theport.ch
www.theport.ch/home/open-geneva-2016-campus-biotech

Voir également

A Versoix, le «choc’» remplace le «cheese»!

Cités en cœur par les touristes de passage, difficile de passer à côté du trio …

Un commentaire

  1. Tres interessant!!