mercredi , 25 avril 2018
Accueil » Editions » La musique en mouvement
Des centaines de milliers d’enfants ont déjà profité des bienfaits de la rythmique Jaques-Dalcroze. ©CaroleParodi-9441 pour IJD

La musique en mouvement

Fraîchement centenaire, la rythmique Jaques-Dalcroze permet aux enfants d’apprivoiser la musique en douceur dès le plus jeune âge à travers les mouvements du corps. En avril, l’institut Jaques-Dalcroze (ijd) offre plusieurs opportunités de découvrir la méthode, notamment grâce à des cours d’essai gratuits dans tous ses lieux d’enseignement (une dizaine répartis sur l’ensemble du canton). Ne manquez pas la farandole géante qui réunira 100 élèves à plusieurs reprises le samedi 16 avril entre 10 h et 12 h à Balexert (stand d’info ouvert toute la journée).

«On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur», écrivait Emile Jaques-Dalcroze dans Notes bariolées. Ce musicien, compositeur, pédagogue et visionnaire suisse d’exception a créé sa fameuse méthode pédagogique il y a plus de cent ans. Depuis, des centaines de milliers d’enfants ont profité de sa rythmique pour s’épanouir, grandir et se développer tout en découvrant la musique. La rythmique de l’Institut Jaques-Dalcroze (ijd) est une pédagogie musicale active basée sur le mouvement corporel. L’élève est amené à apprivoiser les éléments qui composent la musique à travers le mouvement, les analyser puis improviser.

Le corps comme premier instrument
La rythmique révèle les liens naturels qui existent entre le mouvement naturel du corps et les mouvements compris dans la musique. A la découverte de cet art particulier, l’élève développe des atouts non-négligeables qui l’accompagneront durant toute sa vie: imagination et créativité, musicalité, sens du rythme et du mouvement, équilibre et affirmation de soi, bien-être et concentration. L’ijd propose des cours de musique pour tous les âges (dès 1 an avec la rythmique parent-enfant), et un cursus qui accompagne les élèves jusqu’à 25 ans).

Pour se faire une idée: 3 dates clés!
Pour se faire une meilleure idée de la rythmique Jaques-Dalcroze, il faut la voir en action! Pour cela, l’institut vous propose trois rendez-vous exceptionnels:

Le samedi 16 avril, Balexert accueillera dans ses espaces une joyeuse «farandole» (de 10 h à 12 h) impliquant une centaine d’enfants de l’institut. Un stand d’information, ouvert toute la journée, vous permettra de vous informer sur les activités de l’ijd et les apports de cette pédagogie musicale pour vos enfants.

Le samedi 23 avril, une démonstration de la rythmique parent-enfant sera proposée gratuitement au Salon Bébé à Palexpo (ateliers de 20 min. à 10 h et à 11 h).

Le samedi 30 avril, les portes de l’ijd seront grandes ouvertes pour une journée consacrée aux familles (ateliers découvertes, spectacles, buvette) au 44 rue de la Terrassière.

P. R.

Institut Jaques-Dalcroze
www.dalcroze.ch

Collonges-Bellerive: cours d’essai gratuits, du 18 avril au 6 mai *
4-5 ans: initiation rythmique – solfège (jeudi)
6-10 ans: rythmique – solfège (mardi, jeudi)
*tous les cours et les horaires: www.dalcroze.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …