vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » Découvrez vos artisans!
Atelier de Lucien Walker et Aurélia Costes, restaurateurs de livres. ©Laurence Favre

Découvrez vos artisans!

Du vendredi 15 au dimanche 17 avril, poussez la porte des ateliers carougeois et découvrez les secrets d’un savoir-faire d’exception. Une première édition à la rencontre d’artisans et de créateurs de passion.

Art du temps, art floral, restauration de livres, univers des senteurs, architecture d’intérieur, tapisserie d’ameublement, lutherie, graphisme, art du textile, du cuir, stylisme, bijoux inédits d’or, d’argent ou de soie… D’halte en halte, une vingtaine au total, immergez-vous dans le monde virtuose de l’artisanat, de la création et des arts appliqués. Ces premières journées Portes Ouvertes offrent une plongée dans les arcanes de ces métiers rares qui dynamisent et pérennisent l’esprit tout particulier de Carouge. Haut lieu culturel et créatif depuis ses origines, la cité déploie ainsi un riche parcours pour découvrir la symbiose entre l’inspiration, la matière et le geste et comment sont façonnés, sculptés, tissés, modelés, ces objets qui émerveillent jusqu’au-delà des frontières.

De la cité sarde à Genève
Une année de préparation a été nécessaire à l’association PAC (Parcours des Ateliers Carougeois) pour mettre sur pied cette première édition. Soutenue par la Ville de Carouge, une fondation privée et la Loterie romande, elle se déroulera en étroite collaboration avec les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) agendées aux mêmes dates et coordonnées par la Ville de Genève. Au programme de cette 5e manifestation printanière, une cinquantaine de métiers et des découvertes hors du commun, dans les coulisses des salles de spectacles, à l’opéra, dans les musées, les ateliers ou encore dans les centres de formation.
«Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller». Cette affirmation de Denis Diderot s’applique idéalement aux verriers, maquettistes, horlogers, sculpteurs sur pierre, selliers, marionnettistes, imprimeurs, etc. porteurs de précieuses connaissances parfois méconnues et d’une réelle plus-value économique. Initié en France il y a 11 ans, l’événement européen (19 pays) a pris pied en Suisse d’abord à Genève avant de se répandre dans les cantons de Vaud, du Jura et de Neuchâtel.

Sous les projecteurs carougeois
A Carouge, où le PAC compte bien s’étoffer encore l’an prochain, Valérie Hangel vous révélera la minutieuse fabrication des ses bijoux en soie, Chris Murner, unique formatrice maroquinière en Suisse romande, dévoilera les prouesses techniques de ses sacs inédits. On découvrira les anciens outils et les nobles matériaux de Michel Magin qui donne une nouvelle jeunesse à des ouvrages uniques, les matières vivantes de la tisserande Anne Virchaux, celles de lin ou de soie de Mireille Donzé dont les vêtements défient les coupes classiques, les machines à coudre (vestiges historiques!) de Zabo, la modiste. Chez l’un, la restauration de merveilles de l’horlogerie, chez l’autre, le travail du bois au service du son et de la musique, ici de la joaillerie qui s’offre conmme une sculpture venue d’ailleurs…  La seule façon d’être exhaustif étant de ne pas rater le plaisir de voir de tout près tous les ateliers inscrits au programme.

Viviane Scaramiglia

Parcours des Ateliers Carougeois (PAC)
Du vendredi 15 avril au dimanche 17 avril
Vendredi 15 avril, vernissages dans les 20 lieux dès 18 h
www.parcoursdesatelierscarougeois.ch

Journées Européennes des Métiers d’Art, Genève
Aux mêmes dates
www.journéesdesmetiersdart.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …