vendredi , 19 janvier 2018
Accueil » Editions » A la conquête des nouvelles technologies!

A la conquête des nouvelles technologies!

«Il faut sortir, apprendre et on rencontre beaucoup de monde»
Cité Seniors est un centre d’activités des plus dynamiques. La Ville de Genève a créé ce lieu d’information et de rencontre dédié aux «55 +» en 2006. On y trouve tout sur les animations genevoises, spectacles, salons, conférences, et même une billetterie. On peut s’y poser pour lire la presse, prendre un café, surfer au Cyber espace Emma Louise Zell, la donatrice sans qui Cité Seniors n’existerait pas. Mais ce n’est pas tout…

«On n’arrête pas, on n’a pas beaucoup de temps»
Tout au long de l’année, répartis sur deux semestres, s’enchaînent ateliers, cours, conférences, groupes de discussion, spectacles, jeux et cinéma, dimanches dansants, sans oublier le Café des aidants, les Cafés sexologiques, la permanence info-santé, les sorties… La liste et trop longue pour être énumérée, et certaines activités se déroulent aussi dans les quartiers. Enfin, chaque semestre est l’occasion d’un focus thématique. Ce sera La technologie au service des seniors jusqu’en juin. «Il nous importe de montrer comment la vie quotidienne peut-être facilitée grâce aux avancées de la technologie», explique Esther Alder. La Maire de Genève, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, inaugurera l’événement le 8 avril à 10 h 30 à Cité Seniors.

«La vieillesse est un temps magnifique!»
Trois journées sont organisées, du 8 au 10 avril, avec un thème spécifique chaque jour: En deux générations tout a changé, La technologie au quotidien, Tout droit vers le futur; avec des conférences matinales, des ciné-buffets en guise de déjeuner et des après-midi multi-activités. A ne rater sous aucun prétexte: la projection du film Populaire et le Championnat de dactylographie, le 8 avril, ainsi que la balade rétro-futuriste dans l’exposition Les objets tombés dans l’oubli! Les conférences, animées par des personnalités de renom, permettront d’aborder ces nouveaux modes de vie et leurs outils sous tous les angles. Citons notamment La révolution numérique avec le professeur Jean-Henry Morin (Unige-Sciences de la société), les nouvelles technologies: quelle aide à la personne et quels enjeux sociaux, avec Luigi Corrado (Directeur des services généraux de l’imad) le 9 avril, et l’écrivain contre le numérique avec l’écrivain genevois Daniel De Roulet. Un ancien imprimeur, un architecte retraité et un photographe témoigneront sur Les métiers transformés par le progrès technologique… Jusqu’en juin, une série d’ateliers «techno» ont été mis en place dans la salle informatique pour accompagner la découverte et l’utilisation des tablettes et autres téléphones portables. Enfin, les stands des librairies Cumulus et Ellipse permettront d’aller encore plus loin avec une sélection d’ouvrages «nouvelles technologies», les 9 et 10 avril. Vous avez l’embarras du choix. Merci Genève!*

Isabelle Fringuet-Paturle

Cité Seniors
Rue de Lausanne, 62 – rue Amat 28, 1202 Genève
Tél. 0800 18 19 20 (appel gratuit)
Du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h
Le dimanche, de 11 h à 17 h
www.seniors-geneve.ch

*Verbatims extraits de la vidéo La Genève des aînés

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …