dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Pierre et le loup s’invite à Bernex!
Qui a peur du grand méchant loup? Sûrement pas les musiciens! ©2014 Michel Borzykowski

Pierre et le loup s’invite à Bernex!

«Un beau matin, Pierre ouvrit la porte du jardin…». Ainsi commence Pierre et le Loup, conte musical de Sergueï Prokofiev. À Bernex, trois concerts lui font honneur: le dimanche 6 mars, dans une version intégrale programmée par l’Association des Concerts spirituels, et les samedi 13 mars et 21 mai, à l’occasion des Concerts en famille.

Pierre et le loup, c’est une histoire d’amitié entre Pierre (les cordes), garçonnet élevé par son grand-père (le basson), et des animaux: l’oiseau (la flûte), le canard (le hautbois) et le chat (la clarinette). C’est aussi une histoire de courage: Pierre pousse la porte et s’aventure sur le territoire du loup (les cors)! Intemporelle, l’histoire fait rire, frissonner ou pleurer. Heureusement, Pierre a plus d’une corde à son arc et arrivera là où les chasseurs (cuivres et timbales) ont échoué… mais chut, ne gâchons pas la fin! Symbolique, ce conte musical soulève de nombreuses questions: pourquoi le canard se fait-il manger par le loup? Pourquoi Pierre est-il représenté par un quatuor à cordes et le loup par trois cors? Quels secrets se cachent derrière les thèmes musicaux liés à chaque personnage? Autant de questions auxquelles les trois concerts bernésiens répondront.

Une œuvre et trois concerts
Trois concerts pour une seule œuvre: petits et grands auront ainsi l’occasion de (re)découvrir une œuvre emblématique du répertoire pour enfants. Le coup d’envoi sera donné par l’Association des Concerts spirituels, le dimanche 6 mars, à l’église catholique de Bernex. Réunis pour l’occasion, les professeurs de l’École de Musique de Bernex (EBM) et les musiciens de l’Avenir accordéoniste de Châtelaine revisiteront l’œuvre d’une manière inattendue. En introduction, Patrick Bielser, directeur de l’EBM, reviendra sur le symbolisme chez Prokofiev. Les samedis 13 mars et 21 mai, deux Concerts en famille suivront, conçus pour le jeune public (3-6 ans et 7-10 ans): sur un projet original monté par l’OSR, l’expérience est un véritable projet pédagogique. Autour d’une récitante professionnelle et d’un quintet formé par les professeurs de l’EBM, les enfants pourront découvrir le conte, la musique et ses secrets… mais aussi chanter et essayer des instruments à vent!

Magali Bossi

Concerts spirituels: Pierre et le loup (version intégrale)
Le 6 mars (17 h 30)
Église catholique de Bernex, rue de Bernex 337, 1233 Bernex
Entrée libre, chapeau à la sortie
Concert en famille: Pierre et le loup (3-6 ans)
Le 13 mars (10 h à 11 h 30)
Concert en famille: Pierre et le loup (7-10 ans)
Le 21 mai (15 h à 16 h 30)
Galerie Aux Portes de la Champagne, rue de Bernex 313, 1233 Bernex
Inscription obligatoire Tél. 022 850 92 92
info@bernex.ch
Tarifs: Frs 10.-/adulte, Frs 5.-/enfant

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …