dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Lieu privilège de création

Lieu privilège de création

Quelque peu caché au cœur du quartier des Pâquis, le Bureau culturel de Genève offre un soutien important à la création de projets culturels.

Le domaine d’activité du bureau culturel de Genève est triple: prêt de matériel audio et vidéo, formations, et lieu de travail (copie, transfert, impression). Le Bureau culturel Genève est un projet du Pour-cent culturel Migros, en partenariat avec la Ville et le Canton de Genève. Quatre autres bureaux existent à Berne, Bâle, Zürich et St-Gall. Chacun a son propre fonctionnement mais préserve la même philosophie.

Du matériel de qualité professionnelle
Que cela soit dans le domaine de la scène, de l’enregistrement audio, du film, mais également du graphisme, le bureau permet d’emprunter du matériel professionnel pour une durée allant d’un jour à deux semaines maximum. Seule condition: l’utiliser dans le cadre d’un projet culturel. Le matériel audio et vidéo étant très onéreux et spécifique, il est souvent bien difficile de l’acquérir. Cet espace donne ainsi l’opportunité de créer un projet de haute qualité sans engagement financier conséquent. C’est également l’occasion de découvrir des outils et du matériel professionnels, de s’y familiariser avant un possible achat.

Photoshop, InDesign et Mapping
Deuxième volet de son activité, le bureau culturel donne des cours de 4 h (2×2) afin d’apprendre à maîtriser les bases de Photoshop (logiciel de traitement d’image), InDesign (mise en page et design), Première (montage vidéo), ou encore Illustrator (création d’illustration). Ces cours sont donnés par des professionnels et sont limités à environ huit personnes afin que l’accompagnement puisse être de qualité et personnalisé. Il s’agit d’initiations se situant entre des conseils de base pour être autonome et un cours «magistral». Pour les dix ans du Bureau genevois et dans le cadre du Mapping Festival, une initiation au mapping a été programmée. Cette technique consiste à projeter des animations visuelles sur des structures en relief.

Travailler sur place
Des ordinateurs (notamment pour le transfert vidéo), des imprimantes, une machine de reliure, ou encore un multiplicateur de disques sont mis à disposition.
Un choix de livres d’art, de journaux et de revues spécialisés dans les disciplines de l’art contemporain, du cinéma, de la musique, du théâtre, de la danse, du design, est mis à disposition des utilisateurs. Des informations pratiques concernant les acteurs culturels sont régulièrement affichées, et des classeurs traitant les questions liées aux demandes de soutien, aux formations ou encore aux résidences artistiques, sont offertes sur place.
Pour résumer, le Bureau culturel constitue un lieu clé pour la formation, la création mais aussi une véritable mise en réseau des acteurs culturels genevois.

Sara Kasme

Bureau culturel Genève
Rue de Berne 63
Renseignements et inscriptions
www.bureauculturel.ch/ge
Tél. 022 732 72 01

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …