vendredi , 17 novembre 2017
Accueil » Editions » Le choix professionnel en 7 étapes

Le choix professionnel en 7 étapes

Les études peuvent parfois paraître longues et ardues. Et pourtant, lorsqu’on a le nez dans le guidon, il n’est pas toujours évident de se poser et considérer l’avenir. Que l’on soit en fin d’école obligatoire, au post-obligatoire, en haute-école ou à l’université, il faudra tôt ou tard se diriger vers une vocation…

«Qu’est-ce que tu veux être quand tu seras grand?» Les réponses fusent lorsque cette question s’adresse aux élèves de l’école primaire. Mais après analyse, il semblerait qu’une majorité d’enfants souhaitent devenir policiers, pompiers, vétérinaires, avocats, enseignants, acteurs, chanteurs ou encore «riches et célèbres»… Avec les années, le choix se complexifie et on se rend souvent compte que le rêve d’enfant ne correspond pas vraiment à notre personnalité ou nos qualités intrinsèques.

«Qu’est-ce que tu vas faire plus tard?»
C’est vers l’âge adulte qu’il devient parfois difficile de répondre à la question. Pour nombres d’étudiants, ce n’est pas une évidence. Alors où trouver de l’aide? Premièrement, les établissements ont souvent sur place un conseiller en orientation à disposition des élèves qui peut offrir des conseils. De la documentation est aussi souvent accessible en consultant le secrétariat ou la bibliothèque.

Quelques pistes…
Le DIP a ouvert en 2008 La Cité des Métiers du Grand Genève (rue Prévost Martin 6). Etendue sur 300 m 2, la cité permet aux jeunes et aux adultes de faire rapidement un tour d’horizon en matière de formation, d’aides financières, d’insertion et d’emploi (Ouvert: lundi-vendredi 10 h-17 h, jeudi 10 h-19 h).
Pour les universitaires, la plateforme Uni Emploi (Rue de Candolle 4) propose d’excellents services, et ceci gratuitement jusqu’à deux ans après l’obtention d’un diplôme (corrections de cv, préparation à un entretien, bilan professionnel et conseils en tout genre). N’hésitez pas à prendre contact par téléphone ou par email une fois vos études terminées. Uni Emploi organise régulièrement des Forums pour rencontrer des professionnels et reseauter.
Le site internet Orientation.ch a battu un record en 2015 avec 8,65 millions de visiteurs! Mis en place par le CSFO (Centre suisse de services formation et orientation), il présente une liste exhaustive et détaillée contenant les formations possibles en Suisse, les professions et les offices d’orientation. La quantité d’information peut paraître indigeste à première vue, mais l’organisation et la navigation permettent de trouver rapidement ce dont on a besoin.

Le choix professionnel en 7 étapes
Orientation.ch propose un cheminement en sept étapes pour trouver son job ou sa formation de rêve.

  1. Commencez par identifier vos intérêts, points forts et attentes professionnelles. Il est important d’être au clair sur ce que vous voulez.
  2. Ensuite, explorez le monde des formations et des professions. Le choix est vaste et de nombreux métiers restent méconnus du grand public.
  3. Comparez vos points forts avec ce qui est demandé dans les formations ou métiers qui vous tentent.
  4. Cherchez à découvrir concrètement ce métier par un stage en entreprise ou une rencontre avec un professionnel.
  5. Comparer les métiers sélectionnés et les formations requises et définissez un projet professionnel.
  6. Cherchez une place d’apprentissage, inscrivez-vous à la formation adéquate, ou cherchez des informations pour postuler le plus efficacement possible.
  7. Préparez-vous au mieux à votre nouvelle formation ou travail. Vous trouverez sur orientation.ch de nombreuses informations précieuses pour parvenir jusqu’au point 7.

La route peut être longue, mais la récompense n’en sera que plus grande, courage!

Guy Schneider

 

www.ge.ch/citedesmetiers
www.orientation.ch
www.uniemploi.unige.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …