dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » Expansion forestière à la Ferme Sarasin
Ateliers en cours. ©J’aime ma planète Ateliers en cours. ©J’aime ma planète

Expansion forestière à la Ferme Sarasin

Du jeudi 10 au dimanche 20 mars, les forêts sont à l’honneur à la Ferme Sarasin. Cette exposition pédagogique est organisée par l’association J’aime ma Planète, active dans la promotion du développement durable et la protection de l’environnement.

L’association J’aime ma Planète, partenaire suisse de la fondation GoodPlanet créée par Yann Arthus-Bertrand, propose aux communes et aux écoles des expositions pédagogiques s’articulant autour de quatre thèmes: l’eau, la biodiversité, l’énergie et la forêt. C’est ce dernier volet qui sera présenté à la ferme Sarasin, sous le titre de La forêt: une communauté vivante, et qui a pour but de rappeler le rôle essentiel que jouent les poumons verts de notre planète dans l’écosystème, mais aussi dans le fonctionnement de notre société, que cela soit pour notre économie ou nos loisirs.

Animations
Ouverte à tous, cette exposition cible particulièrement les enfants et les classes des écoles du Grand-Saconnex. .Les élèves pourront participer à différents ateliers tels que les animaux de nos forêt, dialogue philo autour du conte du Colibri, huile de palme et déforestation et menaces sur la forêt amazonienne. Le public y est convié tous les jours de 16 h à 18 h, et les mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h. L’exposition s’articule autour de 20 photographies de Yann ArthusBertrand, auxquelles s’ajoutent trois panneaux sur la forêt genevoise, prêtés par la commune de Bernex. Grâce à une collaboration avec le centre horticole de Lullier et le Museum d’histoire naturelle, des essences d’arbres et des animaux naturalisés complèteront l’ensemble. La projection d’un court film ainsi qu’un coin lecture et un atelier dessins permettront aux enfants de développer leur créativité sur ce thème. Enfin, une conférence sera donnée le 12 mars à 16h par un responsable du service nature et paysage de Genève.

A la rencontre des «arbres magnifiques de la commune»
Encourager la population à protéger son propre patrimoine local est aussi un des buts de cette exposition. Car la commune du Grand-Saconnex recèle de nombreux trésors dont plusieurs arbres dits «magnifiques» que la mairie souhaite faire découvrir à la population au moyen d’un parcours didactique.

Dix ans déjà
Cette année l’association J’aime ma Planète fête sa première décennie d’existence. Elle célèbre également la mise en place d’un nouveau programme international d’éducation au développement durable nommé Eco-Schools. Il permettra aux écoles volontaires d’améliorer leur gestion environnementale grâce à l’implication de tous et de les accompagner vers l’obtention du label.

Delphine Volokhine-Pétro

Exposition La forêt: une communauté vivante
Du 10 au 20 mars à la Ferme Sarasin
Ch. Edouard-Sarasin 47
Vernissage le 10 mars à 18 h 30
Conférence: 12 mars à 16 h
www.jaimemaplanete.name

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …