dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » De l’exil au refuge
L’atelier C-FAL, en partenariat avec différentes associations, et institutions du quartier, présentent un événement dans le cadre de la semaine contre le racisme.

De l’exil au refuge

Dans le cadre de la Semaine internationale contre le racisme qui se déroulera du 14 au 23 mars, l’atelier C-FAL (Centre de formation artistique et littéraire), en partenariat avec l’UAC (Unité d’action communautaire de Plainpalais-Jonction-Acacias de la Ville de Genève), la MQ de la Jonction, le Foyer la Praille pour requérants d’asile (Hospice Général) et les associations Galta et Yume présentent un événement autour de la problématique de l’exil et de la migration.

L’atelier C-FAL, en partenariat avec ses partenaires associatifs et institutionnels, souhaitent sensibiliser le public à la problématique de l’exil et propose des Ateliers d’écriture autour de l’exil et du refuge, une construction d’une cabane éphémère au sein du Parc Gourgas, un conte et un repas communautaire.
La cabane sera construite le mercredi 16 mars par l’association Galta avec les enfants de la MQ de la Jonction, du Foyer La Praille. L’association Yume qui intervient déjà au sein du Foyer accompagnera les enfants migrants.
A 18 h, le comédien Claude Thébert viendra raconter une histoire de cabanes et de refuge pour inaugurer cette construction éphémère.
Une verrée sera offerte au public.
Marina Skalova, écrivain, animera deux ateliers d’écriture avec un public d’adultes et d’ados en soirée sur le thème du refuge: «Depuis l’enfance, chacun d’entre nous rêve d’un refuge. Dans cet atelier nous partirons à la recherche du refuge idéal, celui auquel on aspire au fond de nous, quel que soit notre âge et notre parcours.»
Le premier Atelier aura lieu à l’atelier C-Fal (25, rue des voisins) le jeudi 17 mars de 18 h à 21 h, le second pour adolescents à la MQ Jonction le vendredi 18 mars de 18 h à 22 h.
Cet événement se terminera le mercredi 23 mars à 18 h avec des lectures issues des Ateliers d’écriture et avec un succulent repas communautaire, au sein du Parc Gourgas, ouvert à tous et gratuit.
Pour plus d’informations sur cet événement contacter UAC Plainpalais, permanence téléphonique le matin: 022 418 97 60.

Eradiquer le racisme
Le 21 mars a été déclaré par l’ONU Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le Bureau de l’intégration des étrangers du canton de Genève organise une nouvelle fois sa traditionnelle Semaine contre le racisme (SACR 2016). Un programme d’activités et d’événements est prévu à travers le canton du 14 au 21 mars sur le thème central de l’asile en lien avec l’actualité internationale et nationale de cette problématique. Il est indispensable de rappeler que le racisme est toujours et encore présent et qu’il est du devoir de la société civile de combattre ce fléau. Plus d’informations et programme sur: www.semainecontreleracisme.ch ou www.c-fal.ch.

L.R.

 

www.semainecontreleracisme.ch
www.c-fal.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …