lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » Cérémonie du Bonhomme Hiver
Le Bonhomme Hiver de l’édition 2015. © Maison de Quartier de Carouge

Cérémonie du Bonhomme Hiver

Voilà enfin le retour tant attendu du printemps! Pour saluer son arrivée et chasser les dernières bribes de l’hiver, la Maison de Quartier de Carouge organise la non moins attendue cérémonie du Bonhomme Hiver. Ce dernier brûlera sur la place de Sardaigne, le vendredi 18 mars à partir de 19 h, après le cortège dont le départ est prévu à 18 h à l’Espace Grosselin.

Traditionnellement, la cérémonie du Bonhomme Hiver marque la fin du Carnaval et le personnage qui se consume est symboliquement chargé de tous les péchés commis durant cette période, qui dans les sociétés anciennes était le synonyme de la suspension des règles collectives. A Zürich et ailleurs en Suisse alémanique, la fin du Carnaval marque aussi la fin de l’hiver avec la crémation du Böögg. On dit que plus celui-ci brûle vite, plus l’été sera chaud. A Carouge, depuis plusieurs années, cette cérémonie est devenue un des évènements les plus attendus. Comme chaque année, un cortège bariolé et musical entrainera la foule avec comme point de départ l’Espace Grosselin. Il se dirigera ensuite en direction des Tours, puis des rues de la Débridée, du Centenaire, de la Filature, St-Joseph, place du Marché pour arriver à sa destination finale, la place de Sardaigne.

Une collaboration fructueuse
Le succès de cette fête populaire ne tient pas seulement à son ambiance chaleureuse, mais est surtout dû à la collaboration réussie d’un grand nombre de partenaires. Citons, pour la confection de la soupe servie gratuitement le soir avec du pain et du fromage, les Associations de Parents d’Elèves qui récoltent auprès des enfants des écoles carougeoises des légumes coupés, et de l’équipe et du comité de la Maison de Quartier qui se charge ensuite de la préparer et de la servir. Au service de la soupe, la Ludothèque de Carouge et CIAPE apportent aussi leur coup de main. Pour la création du bonhomme hiver, aux Halles de la Fonderie, les enfants du GIAP mettent la main à la pâte pour aider les artistes à rendre le bonhomme aussi terrifiant qu’il se doit. Enfin, le service de la Voirie de la Ville de Carouge s’occupe de la mise en place des tentes, des bancs et de la zone de feu, attentivement surveillée par les sapeurs-pompiers carougeois.
De nombreux mois sont nécessaires à la préparation et l’organisation de la cérémonie du Bonhomme Hiver, qui attire généralement plus d’un millier de personnes.
Nous comprenons dès lors l’engouement pour cet aspect bien particulier des fêtes du Carnaval, qui allie la solidarité, la convivialité, la joie et surtout l’espoir de pouvoir profiter ensemble des beaux jours qui reviennent.
Espérons donc que ce bonhomme hiver se consume vite et nous promette ainsi un été radieux!

Delphine Volokhine-Pétro

 

Cérémonie du Bonhomme Hiver
Le vendredi 18 mars
Cortège départ Espace J-Grosselin : 18 h
Crémation du Bonhomme Hiver:
Place de Sardaigne dès 18 h 45-19 h
(selon heure de fin du cortège)
www.mqcarouge.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …