jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Ateliers « Danse en famille »
Complicité, liberté et sensibilité sont au menu des ateliers Danse en famille, à Bernex! ©Laurent Barlier

Ateliers « Danse en famille »

Découvrir son corps, appréhender l’espace, explorer le mouvement… autant d’expériences abordées de manière ludique dans les ateliers Danse en famille. Moments de partage intergénérationnels, ces ateliers sont l’occasion pour tous, adultes et enfants, de s’initier à cet art. À Bernex, on y fonce, les dimanches 13 mars et 29 mai!

De Barcelone à Bernex…
Il y a plusieurs années, les chorégraphes Laurence Yadi et Nicolas Cantillon découvrent Danse en famille à Barcelone. Initiateur du projet, Juan Eduardo López les invite à organiser un atelier qui rassemble parents et enfants autour de la danse. C’est l’enthousiasme: les deux chorégraphes rapportent l’idée à Genève, au sein de la Cie 7273. Depuis 2010, des ateliers Danse en famille se sont développés dans plusieurs points du canton, en collaboration avec différentes communes: Lancy, Meyrin, Chêne-Bourg… et bien entendu, Bernex! Cette année, la coordination de cette médiation chorégraphique et pédagogique sera assurée par l’association + Dense, qui promeut la danse contemporaine et les projets inter-artistiques. Le principe reste le même et n’a pas fini de séduire!

La danse pour tous!
Intergénérationnels, ces ateliers s’adressent aux adultes comme aux enfants, aux novices comme aux passionnés. L’idée est simple: chaque enfant (de 5 à 10 ans) est accompagné par un adulte (mère, père, oncle, grand-maman, parrain…). Ensemble, ils vont découvrir le plaisir de danser, la liberté de mouvements qu’offrent des gestes simples, dans une approche sensible et ludique. Centrés sur la perception des sens et le développement de l’imaginaire, les ateliers Danse en famille permettent de vivre une expérience unique… tout en étant guidés par des danseurs professionnels!
Cet encadrement, c’est ce qui fait l’originalité de cet atelier, qui propose non seulement un lieu de rencontre entre parents et enfants, mais aussi entre public et professionnels. Durant 2 h, les participants vont apprendre à porter, enlacer et toucher, dans un cadre artistique et avec l’aide d’un spécialiste du mouvement. Les liens se tissent et la complicité est palpable, pour passer dans les gestes et toucher au plus intime des êtres. Cette année, une brochette de danseurs accompagnera les participants. Yssouf Bila, Fabio Bergamaschi, Catherine Egger, Lola Kervroëden, Margaux Monetti, Yu Otagaki et Mathieu Richter.

Magali Bossi

Ateliers « Danse en famille »
Le 13 mars et le 29 mai (10 h à 12 h)
Sur inscription uniquement: entrée payante (Frs 5.- par personne, sur place)
Salle communale de Luchepelet, rte d’Aire-la-Ville 22, 1233 Bernex
Tél. 022 850 92 92
info@bernex.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …