jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Rubriques » Gourmande » La Saucisse des Genevois

La Saucisse des Genevois

Son fumet caractéristique, mélange d’épices et de graines de fenouil, fait de la longeole l’un des produits phare du terroir genevois. On se l’arrache tout l’hiver à travers le canton! Petite rencontre avec Liliane Graf, responsable de la Boucherie Graf à Bernex.

Depuis quand la longeole est-elle arrivée sur vos étals?
Depuis 15 ans, nous avons commencé à confectionner et vendre de la longeole dès que nous avons commencé la vente directe.

Comment se passe la fabrication?
Il s’agit d’une IGP, nous devons donc suivre un cahier des charges à la lettre pour que nos longeoles soient admises. Mais chaque boucher hache la viande selon son goût, ce qui change le fondant. Et comme pour toute recette, c’est le coup de main qui fait la différence… D’ailleurs, lorsqu’il y a des dégustations, les vrais connaisseurs reconnaissent, les yeux fermés, l’artisan derrière chaque longeole!

Comment la préparer?
Nous vendons une version cuite qu’il suffit juste de réchauffer. Quand je la prépare, je mets un saucisson avec, il y en a qui n’aiment pas la longeole… Comme ça, tout le monde est content! Crue, il faut la cuire 3h dans l’eau frémissante pour que la chair s’attendrisse.

Et pour accompagner?
J’aime l’accompagner avec des lentilles noires Beluga de Sauverny (Versoix). Elles ont un goût plus prononcé qui s’accorde très bien avec la longeole. En plus, ça me rappelle mon enfance au Tessin où nous en mangions avec la saucisse Luganica, qui ressemble un peu à la longeole. Sinon, le gratin de cardon épineux genevois est idéal pour un repas 100% AOC/IGP.

Boucherie Graf, Ch. de la Chapelle, 7, 1233 Bernex

D’où viens-tu?
Longtemps avant que la longeole obtienne l’IGP en 2009, les Genevois étaient déjà conquis par leur saucisse. L’arôme de fenouil, le fumet, ce côté épicé et l’onctuosité du produit le distinguent des autres saucisses que l’on trouve à travers le reste de la Suisse. Mais son origine remonte bien plus loin. Le Glossaire Genevois de M. Gaudy-Lefort, la mentionne pour la première fois en 1820. Son origine pourrait remonter à la période du Second Refuge (1685-1705), lorsque de nombreux réfugiés religieux du Dauphiné s’installent dans la cité de Calvin. Dans les années 30, la consommation de la longeole s’est étendue grâce à la Société des charcutiers genevois qui organise la «Foires aux Longeoles», attirant jusqu’à 20’000 visiteurs! Quoi qu’il en soit, quand on prend le temps d’apprécier la longeole, il paraîtrait qu’on s’extirpe un moment de la vie trépidante de la cité du bout du lac…

(source: Patrimoine Culinaire Suisse www.kulinarischeserbe.ch)

Guy Schneider

Les Sept Longeoles
La 8e nuit de la Longeole, organisée par l’Amicale des Pompiers d’Aire-la-Ville, la Communauté Interprofessionnelle de la Longeole et l’Office de Promotion des Produits Agricoles de Genève, aura lieu le samedi 6 février à la Salle Polyvalente d’Aire-la-Ville. Outre le fameux menu dégustation «Sept Longeoles» servi à partir de 20h, de nombreuses surprises locales vous attendent au marché du terroir dès 17h. L’occasion de découvrir, de dévoiler, ou d’explorer nos spécialités en bonne compagnie et dans une ambiance festive! (Attention, réservations par internet obligatoires: www.aire-la-ville.ch)

Recettes d’accompagnements:

Gratin de Cardon
800 g de cardons (en bocaux ou sous vide), 2 c-à-s de farine, 20 cl de crème entière, 10 cl de lait, 150 g de gruyère râpé.
Egoutter les cardons sans les rincer, les déposer dans un plat à gratin beurré. Saupoudre de farine. Verser la crème et ajouter le fromage. Cuire 20 min à 180°C, puis ajouter le lait et poursuivre la cuisson pendant 10 min.

Lentilles Beluga
Rincer les lentilles Beluga à l’eau froide (60g/personne). Cuire environ 20 min. dans 3 fois le volume en eau avec une échalote, une carotte et une feuille de laurier. Egoutter et servir.

Voir également

Les activités extrascolaires, le casse-tête

Avec la rentrée, l’exercice est complexe! Foot, judo, escrime, danse? Eveil musical ou baby gym? …